Spectacle en anglais surtitré en français.
Un homme voyage de Moscou à Yalta à la vitesse de la lumière. Un écrivain brûle son roman. Une femme va et retourne vers l'enfer pour sauver son amant. Pendant ce temps, Ponce Pilate débat avec Jésus sur la nature de la valeur humaine.
Les énigmes qui traversent le chaos poètique et violent du roman de Boulgakov sont une des raisons pour laquelle il est loué comme un chef d'œuvre de la littérature russe qui ne veillit pas et demeure toujours d'actualité.
« Nous vivons dans un monde qui est une fiction élaborée. Une construction de notre imaginaire que nous imaginons aussi comme étant la réalité. Il est certain qu'une fonction de l'art est de transpercer cela... Nulle part ailleurs n'était-ce plus vrai qu'en ex-Union Soviétique. »
Simon McBurney
Cette proposition réunie des artistes des productions phares précédentes de la Compagnie Complicite. Simon McBurney y présente une nouvelle mise en scène épique du roman satirique de Boulgakov.
Etabli en 1983, Complicite a gagné depuis sa création plus de cinquante prix majeurs de théâtre. Les productions récentes comprennent Mesure pour Mesure, A Disappearing Number et Shun-Kin qui ont fait l'objet de tournées mondiales.
En 2008, McBurney a été recompensé par l'Académie des Arts de Berlin avec le Prix Konrad Wolf en tant que meilleur artiste multi-disciplinaire européen.
Distribution en cours.
« Simon McBurney réussit une adaptation magnifique du chef-d'oeuvre de Boulgakov. En ouverture du festival, sa mise en scène a été ovationnée. Une réussite alliant le talent d'acteurs formidables à un travail visuel exceptionnel. » Le Soir, Jean-Marie Wynants, 9 juillet 2012
« Simon McBurney, lui, revient à l'Histoire, et aux histoires, qu'il sait tisser comme personne. Le plaisir que procure le spectacle vient de là, de cette capacité à faire naître une histoire de rien ou presque rien, comme s'il suffisait de raconter un récit pour qu'il prenne vie sous vos yeux, comme il prend vie, par les pouvoirs de la littérature, dans votre tête de lecteur. » Le Monde, Fabienne Darge, 9 juillet 2012
« C'est un spectacle incroyablement séduisant qui fonctionne très bien, qui est très beau, tout en restant d'une grande simplicité. On est complètement embarqué. » France Culture, René Solis
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)