Précédé d'une réputation électrique, Niels "Storm" Robitzky débarquait à Chaillot la saison passée. Star allemande de la danse hip hop, il n'est pas du genre à se poser (trop) de questions. Son Solo for Two, sa pièce la plus connue, mêlait vidéo et musique pour une relecture amusée. En attendant, pourquoi pas, de s'attaquer à un opéra urbain avec danse, musique et peinture, Storm continue de tourner.
The Art of Urban Dance, enfin invité à Paris, réunit une dizaine de danseurs de France, Allemagne et Danemark. Storm y présente les origines souvent méconnues des danses urbaines en mettant en scène danseurs virtuoses précédés de projections vidéos du Berlinois Hermann Haag : un voyage dans le temps pour revisiter lock, pop, b-boying, house dance et hip hop free style. "On peut dire que toutes les danses viennent de la rue, et pas seulement celles que nous pratiquons. Alors on rend hommage à ces variations et à leurs sources d'inspiration."
Sur la scène, défilent autant de figures majeures de cet univers aux codes précis et à la créativité permanente ; des origines du hip hop dansé, Niels "Storm" Robitzky à travers The Art of Urban Dance embarque son petit monde. Et nous invite à une course-poursuite éclatée où le mouvement prend le pas sur le macadam.
Philippe Noisette
The Art of Urban Dance
Le danseur-chorégraphe berlinois Storm a réuni huit danseurs de France, d'Allemagne et du Danemark dans un projet collectif qui présente les quatre styles de danse urbaine les plus en vue aujourd'hui : le lock, le pop, le b-boying et la house dance.
A travers la chorégraphie, le collectif démontre les inspirations et origines de ces danses. Une projection, création du vidéaste berlinois Hermann Haag, est un autre élément stylistique de la chorégraphie.
Avec l'importante diffusion des danses hip hop, il est important de présenter un spectacle démontrant les origines de ces techniques - qui remontent à des dizaines d'années, voire au début du siècle -, de donner des clés de lecture et des références historiques et esthétiques au public.
Le collectif par rapport à cette création :
« Les styles de danse locking, popping, b-boying et la house dance font partie des formes de danse les plus sophistiquées. Nous avons développé cette chorégraphie afin de démontrer les différences de ces styles particuliers qui sont souvent résumés sous des termes tels que « street dance » ou « danse hip hop » - termes qui n'ont pas beaucoup de sens, puisque toutes les formes de danse sont nées dans la rue, et hip hop désigne toute une culture.
Nous souhaitons vous présenter ces styles de danse complexes que nous avons étudiés pendant les vingt dernières années. Les mouvements, l'énergie, l'attitude et la grâce de ces styles parlent d'eux-mêmes.
Nous espérons pouvoir vous transmettre un peu de cette étincelle magique, et que vous allez ressentir la même fascination que nous avons vécue lorsque nous avons vu ces styles pour la première fois. »
Ce spectacle, créé dans une version préliminaire en juillet 2002, vient d'être recréé en janvier 2004, suivi d'une tournée époustouflante à travers les Pays-Bas et l’Allemagne (130 représentations). Le public a adoré : La formule du « edu-tainment » a convaincu.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris