Film américain muet (1927) de Tod Browning. Musique en direct avec 3 musiciens : Nicolas Chatenoud (mandoline, basse, guitare électrique, clavier, sampler) - Guigou Chenevier (guitare espagnole, clarinette, marimba, batterie) - Guillaume Saurel (violoncelle, flûte bambou, clavier).
Estrellita (Joan Crawford) a une peur maladive des mains des hommes. Parce qu'elle le croit manchot (alors qu'il dissimule ses bras pour échapper à la police), Alonzo (Lon Chaney), le lanceur de couteaux avec les pieds dont elle est la cible, est le seul à pouvoir l'approcher. Par amour pour elle, il quitte le petit cirque ambulant pour se faire réellement amputer. Quand il revient, sa volage partenaire, guérie de sa phobie, s'est abandonnée entre les bras musclés de Malabar. Il ne reste à Alonzo que ses yeux pour pleurer et ses pieds pour se venger.
Les trois poly-instrumentistes jouant au pied de l'écran ont composé une création musicale, aussi étrange et surprenante que le scénario, soulignant les contrastes des émotions par des synthés gémissants, des tambours menaçants, d'angoissantes nappes sonores. Un ciné-concert qui a enthousiasmé les spectateurs des festivals de jazz autant que ceux des festivals de cinéma.
1, place du Maréchal Leclerc 86000 Poitiers