Thelonious Monk est né à Rocky Mountain le 10 octobre 1917. Quelques années plus tard ses parents s’installent à New York. Il commence à étudier le piano à l’âge de 5 ans. « En fait, je n’ai jamais eu besoin d’apprendre à jouer : j’étais doué. Il me semble que j’ai toujours su lire les notes et les traduire en sons. ».
Vers l’âge de 18 ans il fait ses débuts professionnels en accompagnant un évangéliste qui sillonnait le Middle West. A 22 ans, de nouveau à New York, il devint le pianiste attitré du « Minton’s club » à Harlem. Avec le batteur Kenny Clark, le trompettiste Dizzi Gillespie, le saxophoniste Charlie Parker, le guitariste Charlie Christian, il élabore lors de jam sessions un nouveau style : le be-bop. Surnommé « le grand prêtre du be-bop » (étiquette qu’il refusait), Thelonious Sphere Monk est incontestablement une des personnalités les plus importantes de l’histoire du jazz.
Son style est essentiellement rythmique, fondé sur le swing et dérivé du « stride » de l’école noire de Harlem et du blues. Sa technique a été souvent sujet de controverse, certains considéraient que son style était le résultat d’une « insuffisance technique érigée en système »… Mais jamais il n’a laissé indifférent et aujourd’hui encore ses compositions sont parmi les plus jouées.
Avec Ronnie Lynn Patterson (piano), Jean-Jacques Avenel (contrebasse).
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.