En 1970, Rosemary Brown sort un disque de compositions que lui auraient dicté les fantômes de Chopin, Liszt, Debussy et d’autres. Thom Luz s’empare de cette stupéfiante histoire vraie.
Le Suisse Thom Luz, étoile montante du théâtre musical européen, dans la lignée du metteur en scène Christoph Marthaler, s’attache à une médium qui défraya la chronique dans les années 1970. Il en fait l’héroïne d’une pièce mélancolique qui célèbre le mystère.
Car mystère il y a. Comment une modeste femme de ménage londonienne ayant une connaissance sommaire de la musique a-t-elle pu écrire des milliers de partitions ? Comment a-t-elle imité à s’y méprendre Mozart, Beethoven, Schubert ? Comment croire que les fantômes de ces grands génies lui ont transmis leurs œuvres, comme elle le prétend…
Dans une scénographie faite de meubles montés sur roulettes et d’instruments de musique classique, la comédienne Suly Röthlisberger incarne cette vieille dame originale. Quatre acteurs-musiciens jouent le rôle des revenants qui lui rendent visite, et interprètent les sonates, les impromptus et les symphonies venues de « l’au-delà ». Un drame étrange, teinté d’humour absurde. Bienvenue pour une soirée chez Rosemary Brown, où la lisière entre réel et imaginaire s’évapore.
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil