Les onze danseurs de To Da Bone pratiquent le Jumpstyle qui a explosé sur les réseaux sociaux avant de rejaillir dans la rue, sur tous les continents. Ces jumpers à l’énergie inépuisable s’échappent des écrans et se retrouvent en chair et en os sur scène pour libérer leur fougue et lancer leur insoumission à nos sociétés. Une danse salutaire, communicative et réjouissante.
Né en Belgique et aux Pays-Bas à la fin des années 90, le jumpstyle - danse très courte, faite de sauts - réapparaît sur YouTube dans les années 2000. Les jumpers, disséminés partout dans le monde, apprennent seuls à partir de tutos, et postent leur danse électrisée par les 170 beats/minute d’une musique hardcore.
A l’affût des expressions singulières, les trois talentueux membres du collectif (LA)HORDE s’intéressent aux nouvelles pratiques artistiques nées avec le web. Ils découvrent les jumpers sur internet, les invitent à rejoindre le collectif en se demandant comment capter la magie d’une performance de 25 secondes et la rendre accessible au public en une proposition scénique d’une heure… Au cœur de leur projet, il y a bien sûr le désir de parler d’une révolte intime de la jeunesse car le jumpstyle est une danse rageuse affirmant la possibilité d’une contre-culture.
To Da Bone est donc la rencontre ultra rythmée de onze jumpers, venu·e·s de France, Québec, Hongrie, Pologne, Ukraine, Allemagne. Leur danse virtuose, réglée au millimètre, au rythme de cris d’encouragement, évolue dans une composition à l’unisson, saisissante.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.