Toi c'est moi

du 8 décembre 2005 au 14 janvier 2006

Toi c'est moi

Sur les foisonnantes années de l’Entre-deux-guerres, les vents d’Amérique ne soufflent pas seulement de Broadway. Le music-hall parisien connaît dans les années trente un regain de vitalité grâce au vent chaud des Caraïbes, qui fait danser le public aux rythmes de la biguine et de la rumba. Principal promoteur de ces rythmes nouveaux dans l’opérette parisienne, le compositeur cubain Moïse Simons impose accents et couleurs harmoniques à la fois "jazzy" et "latino" qui, alliés à un métier sûr d’orchestrateur, font de la partition de Toi c’est moi une singulière réussite. Musique, joie et bonne humeur, une comédie musicale de la même veine que Ta Bouche.

Les Brigands sont de retour à l'Athénée
La Compagnie Les Brigands

  • Les Brigands sont de retour à l'Athénée

Ils nous offrent, pour la quatrième saison, musique, joie et bonne humeur durant les fêtes de fin d’année, avec une comédie musicale de la même veine que Ta Bouche qui fit triomphe en décembre 2004 ! Sur les foisonnantes années de l’Entre-deux-guerres, les vents d’Amérique ne soufflent pas seulement de Broadway. Le music-hall parisien connaît dans les années trente un regain de vitalité grâce au vent chaud des Caraïbes, qui fait danser le public aux rythmes de la biguine et de la rumba. Principal promoteur de ces rythmes nouveaux dans l’opérette parisienne, le compositeur cubain Moïse Simons impose accents et couleurs harmoniques à la fois "jazzy" et "latino" qui, alliés à un métier sûr d’orchestrateur, font de la partition de Toi c’est moi une singulière réussite.

Bob, un fils de famille, est expédié par sa tante, lasse de payer ses dettes, dans une plantation qu’elle possède sous les tropiques. Par une lettre, elle recommande à son directeur de n’avoir pour le jeune homme aucun ménagement et de l’asservir aux plus rudes besognes. Mais Bob, qui a décacheté la missive, persuade son inséparable Pat de l’accompagner et d’échanger avec lui sa personnalité. Toi c’est moi, moi c’est toi… Ce rôle ingrat vaut à Pat mille déboires tandis que Bob fait la cour à la fille du directeur et n’est pas trop mal accueilli. Mais la tante arrive… Toi c’est moi utilise toutes les bonnes recettes de la comédie musicale : morceaux swing (Adieu Paris), airs sentimentaux (Pourquoi donc lorsque l’on s’aime), duos comiques (le fameux Duo des palétuviers créé en 1934 par René Koval et Pauline Carton)… Le succès est tel qu’un film est réalisé en 1936 par René Guissart.

Comédie musicale en deux actes
Livret : Henri Duvernois
Lyrics : Albert Willemetz et MM. Bertal, Maubon et Champfleury
Musique : Moïse Simons
Créée le 19 septembre 1934 au Théâtre des Bouffes-Parisiens à Paris
Version pour 10 chanteurs et 10 musiciens

Haut de page

  • La Compagnie Les Brigands

En 2000, alors qu’ils sont réunis pour La Belle Hélène d’Offenbach au Théâtre du Châtelet, Loïc Boissier propose à quinze de ses collègues du Chœur des Musiciens du Louvre de monter une version légère de Barbe-Bleue d’Offenbach sur la Scène Nationale de Montbéliard. Benjamin Lévy dirige et Stéphan Druet met en scène. L’équipe fait tourner ce spectacle une vingtaine de fois en France. Elle s’intitule Les Brigands du nom d’un des chefs-d’œuvre d’Offenbach.

En 2002, puis en 2003, s’affirme le goût pour des pièces méconnues d’Offenbach : ce seront, avec le soutien de la Fondation France Télécom, à l’Athénée, Geneviève de Brabant puis Le Docteur Ox. En 2004, Les Brigands créent Ta Bouche pour neuf chanteurs : un format idéal pour l’Athénée où ce spectacle est donné pendant un mois entier avant la reprise triomphale au Théâtre de la Madeleine. Il sera joué 65 fois en tournée en 2005/2006.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Madeleine Opéra Vestiaire
  • Métro : Opéra à 162 m, Havre-Caumartin à 189 m, Madeleine à 298 m, Saint-Lazare à 398 m
  • RER : Auber à 40 m, Haussmann Saint-Lazare à 314 m
  • Bus : Auber à 24 m, Opéra à 105 m, Havre - Haussmann à 167 m, Capucines - Caumartin à 217 m, Gare Saint-Lazare - Havre à 301 m, Pasquier - Anjou à 360 m, Madeleine à 394 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 14 janvier 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 14 janvier 2006