Réflexion sur la place qu’occupe la musique dans la généalogie d’une famille et le trouble que soulèvent les questions de mémoire familiale dans la poursuite de son identité. À partir de 12 ans.
À partir de 12 ans.
Une jeune femme prend la parole à l’enterrement de son grand-père. Elle lui demande de revenir raconter l’histoire familiale qu’il emporte avec lui. Mais dans son cercueil, pépé se tait. Alors, par une série d’incantations chantées, elle invite ses aïeux à venir témoigner. Tomber dans les arbres est une réflexion sur la place qu’occupe la musique dans la généalogie d’une famille et le trouble que soulèvent les questions de mémoire familiale dans la poursuite de son identité.
Je souhaite parler de ce mélange de mémoires à partir desquelles on se fabrique une histoire familiale. Si mon grand-père ne m’a rien raconté, j’en ai pourtant le souvenir. L’absence de récit ne m’a pas empêchée de créer un univers foisonnant dans lequel fantasme et réalité dansent ensemble. C’est de cette expérience que je souhaite rendre compte sur le plateau. Je cherche à faire jaillir mes ancêtres par l’écho qu’il m’en reste. C’est une démarche imprécise et loin du réel, mais proche d’une réalité personnelle : j’invente avec ce qui me manque. Sur scène, je raconte le chuchotement d’une famille dans le corps de celle qui reste seule avec le bruit des arbres.
Camille Plocki
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris