Depuis 1992, le catalan Tomeo Vergés et sa compagnie Man Drake proposent un travail de création chorégraphique s’acoquinant souvent au théâtre, traquant l’absurdité du monde en composant des univers décalés, un rien surréalistes.
Après Anatomia Publica, le chorégraphe présente le second volet de son triptyque Incisions, qui étudie l’être humain à travers la décomposition du mouvement. Troubles du rythme interroge la répétition et la réécriture d’une même scène (« de ménage ») par le biais de différents procédés cinématographiques : ralenti, accélération, retour en arrière, désynchronisation, autant d’effets utilisés par les danseurs pour explorer les différentes strates de nos états émotionnels. Le son accompagne la lumière dans l’accentuation de la fragmentation, de la distorsion et de la disparition des formes. Le temps se dilate sous l’effet des répétitions, instillant étrangeté, humour et grotesque. Sous l’absurde, se révèlent peu à peu l’intimité, les non-dits, la mémoire des corps.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).