Coup de cœur MUSIQUE & DANSE Le 1er juillet 2014
Si Toumani jouit de la reconnaissance du grand public grâce à ses albums, à son partenariat avec le regretté Ali Farka Touré, qui lui valut deux Grammy Awards, et à diverses collaborations notamment Taj Mahal, Björk, Dee Dee Bridgewater…, Sidiki est un parfait inconnu sur la scène internationale, car au Mali, ce jeune virtuose de 22 ans est une star. Héritier de la tradition ancestrale des griots mandingues et mutant de l’ère digitale jouant de la kora à la vitesse de la lumière en s’accompagnant de beats électroniques, Sidiki incarne une rencontre inédite entre un lointain passé africain et un futur déjà agissant.
Pour ce duo avec Toumani, le fils a dû réintégrer la tradition et suivre le père sur des chemins jamais empruntés. Ils nous proposent une relecture instrumentale et acoustique à quatre mains de morceaux délaissés, oubliés, joués sur des modes peu utilisés, qui nous promènent à travers l’imaginaire mandingue en lui transfusant un sang neuf.
« Le passé qui rencontre le présent pour l’avenir », conclut Toumani Diabaté à propos de son désir de transmettre un répertoire ancestral tout en le rendant actuel pour mieux le préserver.
« Les réunions de familles ne sont pas toujours des réussites, mais quand il s’agit d’un duo entre deux virtuoses de la kora, le maître malien Toumani Diabaté, et son talentueux fils Sidiki, prince des tubes rap et star à Bamako, ça devient un rendez-vous exquis, tout en douceur. Inspiré par 72 générations de griots, ce bon son ne saurait mentir. » Rfi musique
Surprise et Solidarité.
Pour 1 Notes
Surprise et Solidarité.
14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux