Lieu : Espace Gérard Philippe.
Théâtre dès 6 ans.
Il paraît que le « père Noël est souvent horrifié par la bêtise de certaines histoires qu’on raconte sur lui dans les livres pour enfant ». Il faut rétablir la vérité et lui rendre son aura magique. Mais au fait, les grenouilles ont-elles un père Noël ? Son frère lui ressemble-t-il ? Est-il parfois triste ? Fait-il des cauchemars ? Quelle est la couleur de ses yeux ? Y a-t-il des faux pères Noël ?
Dans une atmosphère magique, un personnage à la moustache et à la barbe impressionnantes apparaît. Serait-ce le bonhomme rouge en personne ? un imposteur ? Derrière sa table, à l’aide de petits accessoires qui sont autant de jouets d’enfant, ce personnage mystérieux va nous révéler bien des choses surprenantes sur les faits et gestes du père Noël, ses goûts, ses habitudes, son caractère et sur tout un petit monde que l’on sent vivre sous la table. Oui, malgré les apparences il aime le poisson avec du citron. Il râle parfois dans sa barbe parce qu’il est un peu vieux. C’est vrai aussi, et qui l’en blâmerait, qu’il n’aime pas quand les lutins le font tourner en bourrique.
Le Dictionnaire du père Noël de Solotareff dont le spectacle s’inspire est un petit bijou d’humour absurde, accessible dès le plus jeune âge. Le personnage mythique en sort grandi, saugrenu, bon vivant, un rien papy, un rien humain. D’ailleurs comme le dit Grégoire Solotareff : « Le père Noël attend avec impatience les premiers flocons, car il aime Noël autant que les enfants. »
Texte disponible aux Éditions École des Loisirs.
« Un petit régal d’humour tonique. Simple et délicieux ! » Le Soir, Belgique
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville