Derrière le récit de Duncan Macmillan, la pièce invite chacun à questionner son rapport à la vie et à la mort, avec un humour vivifiant. Didier Cousin interprète brillamment ce texte et installe une complicité avec les spectateurs qui rend cette proposition théâtrale inclassable : entre requiem joyeux et jeu de rôle malicieux.
Imprégné de toute la chaleur et de la mélancolie liées aux impressions d’enfance, Toutes les choses géniales, de Duncan Macmillan, est un texte aussi léger que son sujet est grave : le suicide regardé sans détour. On y suit l’histoire de quelqu’un qui raconte la perte d’un proche, dans un échange simple et ludique avec le public.
Derrière le récit de cette traversée singulière, la pièce invite chacun à questionner son rapport à la vie et à la mort, avec un humour vivifiant. Bien plus qu’un récit linéaire, la pièce, fortement mâtinée de stand-up, évolue en complicité avec les spectateurs. Toutes les choses géniales est une proposition théâtrale inclassable : entre requiem joyeux et jeu de rôle malicieux.
« On éclate de rire, souvent, et on se surprend à essuyer des larmes au coin des yeux. La pièce ne verse pourtant pas dans le sentimentalisme. Tout est dit avec tact et pudeur. Et rire à gorge déployée sur des thèmes aussi graves est un pur délice. » Franceinfo
10 place du Général de Gaulle 92260 Fontenay aux Roses
Voiture : N 20 depuis porte d'Orléans - sortir à Bagneux.