Une relation sest établie au fil des années entre Michel Kelemenis, le Japon et lAfrique du Sud. Des liens artistiques et humains se sont tissés plus spécialement avec deux danseurs : Takeshi Yazaki, danseur reconnu au Japon et apprécié en France dans ses participations aux spectacles du groupe MA TO MA de Susan Buirge, et Vincent Sekwati Mantsoe, chorégraphe et danseur de la compagnie sud-africaine Moving into Dance, primée aux deux dernières éditions des Rencontres Chorégraphiques de Bagnolet. Lenvie dêtre tous les trois sur scène sest imposée naturellement.
Les solos
Il est incontournable, rassemblant trois danseurs de contrées si distantes, dattendre de chacun quil dise un peu son origine et sa culture. Un japonais, un africain du sud et un français parlent deux-mêmes à travers leur propre famille, leur rendant un hommage où est acceptée la double fonction sociale de source et de filtre. Là se trouve la première traduction, la transmission singulière dun ensemble de données communes à un peuple donné.
Le trio
Pour madresser à quelquun dont je ne parle pas la langue, je donne ma confiance à un interprète et jécoute son écho comme le chant de ma parole. Dans le cas présent où délivrer un sens nest pas si important, la confiance en la traduction que chacun fera des gestes à venir est initiale, un peu comme accepter que trois sons soient associés à une même lettre ou inversement un même son transcrit différemment. Car nos corps sont différents de même que nos langues, nos images ou nos rêves. Ainsi en est-il de nos présences et de nos incarnations.
" Inutile de rechercher la ressemblance. La seule, la vraie, cest que nous dansons, et le désir sest fait de danser ensemble. Que chacun de nous trois garde son exotisme aux yeux des autres. " Michel Kelemenis
" Traduction simultanée est peut-être avant tout un très bel hommage à limmédiateté de la danse, à lirrésistible plaisir quil y a de se saisir, ensemble, de ce langage. Comme le démontre le jubilatoire trio final." Libération / Guide Méditerranée
" Michel Kelemenis est un chorégraphe de la sensualité et du plaisir esthétique. Il ne sinscrit ni dans la radicalité, ni dans la rupture, mais dans une quête toujours renouvelée des formes singulières qui permettent à la beauté de traverser les corps." F. Kahn - Le Pavé
110 Terrasse de l'Agora 91002 Evry Cedex