Danseur contemporain, il crée ses premières pièces dès 1984 au sein du CCN de Montpellier. Depuis 1987, il met en œuvre avec sa compagnie un nouveau programme chaque année ; tous ses spectacles font l'objet de représentations en France comme à l'étranger.
Les voyages qu'il effectue lui offrent de s'ouvrir à d'autres danses, notamment lors de voyages au Japon, en Afrique du Sud et plus récemment en Chine et en Inde. La création 2001, 3 poèmes inédits, est une occasion pour lui de réunir des artistes, orientaux et occidentaux, d'origines et de techniques différentes. Les années 2002 et 2003 sont marquées par le retour en scène du chorégraphe-danseur qui s'engage dans une réflexion de long terme sur l'acte soliste. En 2004, Michel Kelemenis retrouve les pièces de groupe avec le sextette Besame mucho. En 2005, Les Aphorismes géométriques réunit pour 4 danseuses 6 pièces (4 soli, 1 duo et 1 quatuor), écrites de ville en ville, au terme de 6 jours de résidence. En création pour 2006 Paso-doble.
Hors de la compagnie, répondant à des commandes, Michel Kelemenis signe des chorégraphies pour différents danseurs de l'Opéra de Paris, notamment Jean Guizerix et Kader Belarbi, danseurs-étoiles. En mars 1997, il chorégraphie pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève Tout un monde lointain, pièce pour 17 danseurs, et donne Kiki la Rose, solo, en octobre 1998. En avril 1999, le Ballet de l'Opéra national du Rhin danse L'ombre des jumeaux. En décembre 1999, Michel Kelemenis chorégraphie Réversibilité pour 19 étoiles et danseurs du Ballet de l'Opéra National de Paris. Création en avril 2001 du trio (une lumière froide pour éclairer nos) JEUX , musique de Claude Debussy, pour le Ballet du Rhin, repris par le Ballet du Nord en janvier 2004.
Création en juillet 2004 de la chorégraphie de l'opéra Hercules (mise en scène Luc Bondy) pour le Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence. En 2005, pour Talents danse, il crée Aléas. En 2007, il crée Pasodoble, avec le compositeur Philippe Fénelon.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Évoquer par la danse les attentats meurtriers du 13 novembre 2015 à Paris était une entreprise à haut risque. Évitant tout pathos, Michel Kelemenis touche droit au cœur. Pour rendre hommage à la jeunesse assassinée au Bataclan, le chorégraphe a choisi de montrer d’abord l’ivresse des corps saisis par la transe. À partir de 12 ans.
Gyptis Théâtre, Marseille
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Criée, Marseille
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Silvia Monfort, Paris
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Gyptis Théâtre, Marseille