Évoquer par la danse les attentats meurtriers du 13 novembre 2015 à Paris était une entreprise à haut risque. Évitant tout pathos, Michel Kelemenis touche droit au cœur. Pour rendre hommage à la jeunesse assassinée au Bataclan, le chorégraphe a choisi de montrer d’abord l’ivresse des corps saisis par la transe. À partir de 12 ans.
À partir de 12 ans.
Coup de grâce est un septuor de danse né du désir de faire triompher la grâce sur la barbarie. Et de transcender la mort par la beauté. Évitant tout pathos, Michel Kelemenis touche droit au cœur.
Le 13 novembre 2015 au soir, la compagnie Kelemenis&cie dansait alors même que se déroulaient les terribles attentats de Paris. De cette circonstance est née pour le chorégraphe et ses danseurs une émotion contradictoire entre bonheur et effroi qu’il s’agit de démêler à l’intérieur de cette nouvelle pièce.
Pour rendre hommage à la jeunesse assassinée au Bataclan, le chorégraphe a choisi de montrer l’ivresse des corps saisis par la transe. Sous les boucles électro du compositeur Angelos Liaros-Copola, les sept interprètes de cette pièce de groupe s’abandonnent, heureux et insouciants. Lorsque la mort vient rôder, ils se transforment en étranges gisants et composent des tableaux vivants. Et comme dans un requiem, au cœur des ténèbres les plus absolues surgissent les chemins qui mènent à la grâce.
« Le chorégraphe s’est parfaitement gardé de toute affèterie, de tout chantage affectif, de toute complaisance, qu’il en laisse le spectateur libre d’apprécier ou de garder sa distance. Non que la pièce soit dépourvue d’émotion, elle est au contraire puissante et noire – au sens propre et figuré -, esthétiquement soignée et dansée avec conviction, mais elle n’en rajoute ni dans le pathos ni dans l’anecdote et encore moins dans l’illustration. » Danser
« La musique d’Angelo Larios, avec ses pulsations sourdes, est le ciment de cette construction où se côtoient les actes liés à la terreur : effroi, panique, fuite éperdue, vacillement, effondrement – et les atmosphères de pure beauté. Un spectacle imaginé comme un acte de résilience et de reconstruction. » Le Dauphiné
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.