3 poèmes inédits

Marseille (13)
du 26 au 28 septembre 2001

3 poèmes inédits

Les Trois poèmes inédits peuvent porter à la scène une question initiale et constante chez le chorégraphe dont la création ne se révèle qu’au travers d’autres corps :  la question de l’altérité. Des corps forcément étrangers, déployés dans un temps élastique ponctué de d

 
Présentation
Compagnie Kelemenis-Plaisir d’Offrir

Les Trois poèmes inédits peuvent porter à la scène une question initiale et constante chez le chorégraphe dont la création ne se révèle qu’au travers d’autres corps :  la question de l’altérité. Des corps forcément étrangers, déployés dans un temps élastique ponctué de détentes soudaines, des corps porteurs d’espaces métaphoriques et aussi créateurs d’images réelles qui en provoquent d’autres intérieures et personnelles.
« Trois poèmes » inédits ouvrent les voies d’un chantier à long terme par lequel je souhaite bousculer mon propre rapport à ce qu’est le présent de la représentation.
Accéder à un sentiment d’évasion, en alternant temps écrits et fragments improvisés. Elargir le champ d’expression en exaltant d’un côté, la singularité de chaque individu, et de l’autre, en rassemblant les danseurs dans des élans d’écriture détaillée.
Mêler plus intimement les actes de création et d’interprétation pour régénérer de l’intérieur, la présence scénique et renouveler la notion de risque. Ouvrir des espaces de virtuosité individuelle. Interroger en le malmenant le réflexe stylistique. Dans « Trois poèmes inédits » : deux premières pièces dansées, l’une par des artistes occidentaux, la seconde par des artistes orientaux, jouent des diversités de présence des interprètes ; enfin, les uns découvrant les autres, leur rencontre devient le substrat d’un troisième poème. »

Haut de page

« Michel Kelemenis est le chorégraphe de la sensualité et du plaisir esthétique. » Fondée en 1987, la compagnie Kelemenis, revient en 1989 à Marseille. Dés son arrivée, la compagnie Kelemenis multiplie les collaborations artistiques avec l’opéra ainsi que d’autres institutions théâtrales comme le théâtre de La Criée. En 1994, Elle entre en résidence au théâtre du Merlan, Scène Nationale, pour quatre ans. Après avoir développé un axe fort de production et de diffusion, elle devient compagnie chorégraphique conventionnée en 1999.  Depuis février 1999, la compagnie dispose d’un lieu de travail, « Le Studio » lieu de création et d’échanges avec les artistes, à partir duquel s’articule des actions de sensibilisation du public autour de la danse contemporaine. »

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Gyptis Théâtre

136, rue Loubon 13003 Marseille

Spectacle terminé depuis le vendredi 28 septembre 2001

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 28 septembre 2001