Avec Besame mucho, Michel Kelemenis offre un programme composé de deux pièces : l’une Anthère, est au répertoire de la compagnie depuis dix ans, l’autre Besame (…) est une création.
Anthère, quintette créé en 1994, a marqué l’histoire de la compagnie par son message, son optimisme, et l’enthousiasme qui l’a accompagné. Œuvre préventive à la gloire du « sexe sans risque », Anthère est toujours d’actualité dix ans après sa création, évoquant sans détour la nécessité de protection vis-à-vis d’un mal que la médecine ne sait toujours pas conjurer : le sida. Une thématique qui n’assombrit en rien le spectacle, qui est plus que jamais un cru signé Kéléménis : rythme, composition, fluidité…
La création Besame (…) prend appui sur l’écoute ininterrompue d’une douzaine de versions du standard de la célèbre chanson Besame mucho. Une chanson populaire pour une danse dont le charme irradie sans violence. Une danse goûteuse qui se donne simplement.
« J’appelais une idée simple. (…) Je voulais m’opposer. (…) Je voulais m’armer d’une belle chanson pour caresser l’hypothèse d’un espace de douceur, hermétique au déferlement des nouvelles du monde. » Michel Kelemenis
« Anthère est une petite fable moraliste d’un Marivaux rattrapé par le sida mais surtout un beau moment de danse, véritable chorégraphie-champagne (…). » Christophe Fournel, Taktik
106, rue Brancion 75015 Paris