Trauma est un spectacle qui traite des traumatismes psychologiques et physiques des soldats américains après le débarquement en Normandie du 6 juin 1944. Dès 12 ans.
Méran et Vilas, deux jeunes GI américains, reviennent des plages normandes où s’est déroulé le débarquement du 6 juin 1944. Marqués à jamais par ce qu’ils ont vécu, nous assistons aux dégâts causés par ces traumatismes.
Face aux maux des soldats, nous touchons du doigt leurs ressentis, effleurons leur époque et percevons le bouleversement que la guerre a provoqué sur leur perception du monde et d’eux-mêmes.
Au cimetière américain de Colleville-sur-mer, j’ai entendu le témoignage d’un soldat qui m’a bouleversée. C’est à cet instant précis que s’est imposée, selon moi, l’écriture de Trauma. J’ai alors travaillé pendant plus de deux ans en me documentant pour être au plus près possible de la réalité historique. J’ai cherché à utiliser un vocabulaire brut, concret, tentant de dénaturer le moins possible les gestes et les sensations. J’ai été vraiment touchée par leur histoire, c’est de là qu’est né le désir d’écrire pour eux, leur rendant hommage.
Par ailleurs, l’Histoire permet à chacun d’entre nous d’ancrer notre passé dans notre présent. Il convient de rappeler que les traumatismes d’hier font toujours partie de nos mémoires. En effet, notre société est porteuse de nombreuses cicatrices. L’art théâtral est un outil essentiel à une mise en perspective, un autre regard sur le passé, une réflexion autre que celle pensée jusqu’alors : Parler des maux d’hier avec les mots d’aujourd’hui pour tenter d’ouvrir un meilleur demain.
Erine Serrano
Quelle excellente pièce un texte très dur superbement interprété par ces 3 comédiens dans un décor bien adapté j'ai beaucoup apprécié
Le "retour des guerriers"... triste réalité qui percute de plein fouet ceux qui attendaient dans l'angoisse et l'incertitude et ceux qui reviennent de l'enfer où ils ont perdu parfois leur corps et toujours leur humanité. Impossible de se glisser dans la normalié du quotidien lorsque la mémoire torture avec des images de sang, de violence et de souffrance... Interprétation de qualité par 3 jeunes comédiens qui nous touchent et nous émeuvent.
La mise en scène,(bande son, musique et lumières) absolument parfaite,,franchement c'est intelligemment fait et le rendu est fantastique.Le jeu des jeunes comédiens et comédienne à présent/Trop d'exces sans doute voulant appuyer le coté violence mais comme l'on dit "à trop embrasser, mal étreint" ou encore "le trop est l'ennemi du mieux.Cela dit, j'ai été sensible au jeu du jeune GI amputé du bras bien plus que son frère d'arme.La jeune comédienne quant à elle n'a pas su trouvé sa place au milieu de cette violence, de ce trauma et son jeu était assez inégal.J'ai particulièrement apprécié le côté narratif derrière le voilage pour dire et narrer l'horreur, l'indicible,l'innomable.Une pièce avec des jeunes comédien(ne)s qui donnent tout avec excès mais générosité et une atmosphère restituée à la perfection.Je possède de mes Parents une discographie des musiques américaines qu'ils écoutaient en extrême orient(Rhum et coca, boogie et les cigarettes lucky srike...Bref du très bon travail à lisser légèrement pour en rendre le propos plus saisissant encore.A voir !
Pour 3 Notes
Quelle excellente pièce un texte très dur superbement interprété par ces 3 comédiens dans un décor bien adapté j'ai beaucoup apprécié
Le "retour des guerriers"... triste réalité qui percute de plein fouet ceux qui attendaient dans l'angoisse et l'incertitude et ceux qui reviennent de l'enfer où ils ont perdu parfois leur corps et toujours leur humanité. Impossible de se glisser dans la normalié du quotidien lorsque la mémoire torture avec des images de sang, de violence et de souffrance... Interprétation de qualité par 3 jeunes comédiens qui nous touchent et nous émeuvent.
La mise en scène,(bande son, musique et lumières) absolument parfaite,,franchement c'est intelligemment fait et le rendu est fantastique.Le jeu des jeunes comédiens et comédienne à présent/Trop d'exces sans doute voulant appuyer le coté violence mais comme l'on dit "à trop embrasser, mal étreint" ou encore "le trop est l'ennemi du mieux.Cela dit, j'ai été sensible au jeu du jeune GI amputé du bras bien plus que son frère d'arme.La jeune comédienne quant à elle n'a pas su trouvé sa place au milieu de cette violence, de ce trauma et son jeu était assez inégal.J'ai particulièrement apprécié le côté narratif derrière le voilage pour dire et narrer l'horreur, l'indicible,l'innomable.Une pièce avec des jeunes comédien(ne)s qui donnent tout avec excès mais générosité et une atmosphère restituée à la perfection.Je possède de mes Parents une discographie des musiques américaines qu'ils écoutaient en extrême orient(Rhum et coca, boogie et les cigarettes lucky srike...Bref du très bon travail à lisser légèrement pour en rendre le propos plus saisissant encore.A voir !
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris