Qui n’a jamais eu envie de voir l’envers du décor, de se promener dans les soubassements de la pensée d’un artiste, d’en explorer les méandres ? En partant de cette curiosité légitime, Clara Le Picard a conçu U.J.S.R.A, un grand jeu de société.
Au centre : un plateau de 4,50 mètres de diamètre constellé de mots tel que « orgasme », « déchet », « frontière » ou encore « plage ». Face-à-face, deux équipes, composées chacune d’artistes, lancent un palet qui retombe au hasard sur un mot. Le joueur doit alors s’exprimer sur le sujet, le lier au travail d’un artiste et si possible citer une de ses œuvres.
Dans ce brainstorming ludique, les spectateurs ne sont pas en reste : disposés autour des participants, ils sont mobilisables à tout moment par les artistes en manque d’inspiration. Une manière de nous associer à la construction d’une pensée, tout en levant le voile sur les conceptions subjectives de l’histoire de l’art.
Avec des artistes invités.
Clara Le Picard est metteure en scène, comédienne et auteure. Après une licence de lettres à la Sorbonne nouvelle, elle est diplômée en scénographie à l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Elle écrit des livres pour enfants chez Albin Michel (2000-2005) et fonde le groupe de rock JOURS. Elle crée la compagnie à Table pour mettre en scène ses textes : Tente ta chance ! (2008), L’endroit de l’objet (2008), Cooking with Martines Schmurpfs (2012), All Bovarys (2015), De l’imagination (2016). Artiste associée à la Ménagerie de verre en 2018 et artiste résidente au Centquatre-Paris, elle créé un diptyque sur Andy Warhol : Open House (Les inaccoutumés 2018) et A Silver Factory (Festival Les Singuliers 2019). Clara Le Picard renoue avec sa passion pour la scénographie dans ce dispositif original et ludique imaginé pour U.J.S.R.A.
5 rue Curial 75019 Paris