Maguy Marin creuse toujours plus profond le sillon d'une danse humaniste, poétique et révolutionnaire. Entre détresse et espoir, absurdité et dérisoire, Umwelt nous entraîne dans le tourbillon de la vie. Un geste artistique jouissif et essentiel.
Ils sont rois, passants ordinaires, jeunes mariés, hommes travestis, couple d'amoureux... Autant d'identités qui défilent sous nos yeux, se jouant des codes de la danse et du théâtre. Par-delà le bruit et la fureur des vents contraires qu'ils affrontent, ils ne cessent de se transformer.
Quelques pas de danse, répétés comme à l'infini, dessinent un des chefs-d'oeuvre de la chorégraphe Maguy Marin et de la scène contemporaine. Dans Umwelt, de l'allemand « milieu environnant », c'est un répertoire de l'humanité qui défile une heure durant, sous les yeux des spectateurs ébahis. La musique répétitive, sérielle de Denis Mariotte, fait écho à cette danse épurée et hypnotique, construite comme une suite musicale avec variations. Dans un seul son, étendu, infini et puissant, Maguy Marin explore toutes les potentialités que peut offrir une même phrase chorégraphique, et ne cesse de composer, recomposer, décomposer des possibles.
Flot incessant de vies magnifiques, fragiles et provisoires, plongée dans le plus profond de l'intimité, Umwelt est une puissante expérience de danse et de pensée.
Je n'ai rien compris, rien ressenti.
Pour 1 Notes
Je n'ai rien compris, rien ressenti.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)