Elle étudie la danse classique au conservatoire de Toulouse. Elle entre ensuite au ballet de Strasbourg, puis change de direction et rejoint l'École Mudra à sa création en 1970 à Bruxelles. Trois ans de travail intense sont décisifs dans son parcours (« tous mes repères s'effondrent pour laisser apparaître la multitude des choix créatifs, la liberté, la contrainte aussi... Plus rien ne sera comme avant »).
Elle participe ensuite à un groupe de recherche théâtrale, Chandra, qui stoppe assez vite (fin 1974). Elle sera soliste quatre saisons durant pour le Ballet du XXe siècle sous la direction de Maurice Béjart, et tente ses premières expériences de chorégraphie. En 1978, elle est encore à Bruxelles et travaille avec Daniel Ambash ; son activité créatrice prend dès lors son essor, spécialement après son prix obtenu au Concours chorégraphique international de Bagnolet en 1978. Son style se tourne vers un pendant français de la Tanztheater, développée en Allemagne par Pina Bausch, en intégrant de nombreux éléments théâtraux et non dansés dans ses chorégraphies1. Elle sera dès lors une des chorégraphes les plus importantes de la Nouvelle danse française, notamment avec une pièce devenue mythique May B. créée en 1981 au Centre national de danse contemporaine d'Angers ainsi qu'avec sa version contemporaine de Cendrillon créée en 1985 pour le ballet de l'Opéra de Lyon et jouée plus de 460 fois depuis cette date avec dix distributions différentes. Elle entame en 1987 une longue collaboration avec le musicien-compositeur Denis Mariotte.
À la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne à partir de 1985 puis au Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape de 1998 à 2011, elle s'installe dans la ville de Toulouse en 2012. La compagnie se crée, évolue et change développant ces dernières années son travail dans le cadre de la non-danse. À ce jour, elle a réalisé une quarantaine de pièces.
Maguy Marin est l'une des très rares non Américaines à avoir reçu l'American Dance Festival Award. En 2008, elle reçoit un Bessie Award à New York pour son spectacle Unwelt présenté au Joyce Theater. L'édition 2012 du Festival d'automne à Paris lui consacre une rétrospective en programmant 6 de ses créations emblématiques dans huit théâtres de Paris et d’Île-de-France4.
En 2013, elle retourne à Toulouse pour se consacrer entièrement à la recherche artistique
Yu Ku Ri (Bruxelles 1976)
Nieblas de Niño (créé au Concours chorégraphique international de Bagnolet en 1978)
Zoo (Villeneuve-les-Avignon 1979)
May B. (Angers 1981)
Babel Babel (Angers 1982)
Hymen (Avignon 1984)
Calambre (Paris 1985)
Cendrillon (pour le ballet de l'Opéra de Lyon 1985)
Eden (Angers 1986)
Otello (Nancy 1987)
Les Sept Péchés capitaux (Lyon, 1987)
Coups d'États (Montpellier 1988)
Groosland (Amsterdam 1989)
Cortex (Créteil 1991)
Made in France (La Haye 1992)
Coppelia (pour le Ballet de l'Opéra de Lyon 1993)
Waterzooi (Italie 1993)
Ram Dam Ram (Cannes 1995)
Soliloque (Paris 1995)
Aujourd'hui peut-être (1996)
Pour ainsi dire, Vaille que vaille et Quoi qu'il en soit (Mulhouse 1999)
Points de fuite (Cannes 2001)
Les applaudissements ne se mangent pas (Villeurbanne 2002)
Ça, quand même (duo avec Denis Mariotte, Le Mans 2004)
Umwelt6 (Décines 2004)
Ha ! Ha ! (Rillieux-la-Pape 2006)
Turba (en collaboration avec Denis Mariotte, Cannes 2007)
Description d'un combat (Festival d'Avignon, Gymnase Aubanel, 2009)
Salves (Biennale de la danse de Lyon, 2010)
Faces (pour le Ballet de l'Opéra de Lyon 2011)
Nocturnes (en collaboration avec Denis Mariotte, Biennale de la danse de Lyon, 2012)
Singspiele
1978 Grand Prix du Concours chorégraphique international de Bagnolet
2003 Grand Prix de la danse du Syndicat de la critique pour Les applaudissements ne se mangent pas
2003 American Dance Festival Award
2006 Prix spécial du jury du Syndicat de la critique pour Umwelt
2008 Bessie Award pour Unwelt présenté au Joyce Theater
2008 Grand Prix de la danse du Syndicat de la critique pour Turba
2011 Prix Danza & Danza du « meilleur spectacle de danse contemporaine » pour Salves
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
MC93, Bobigny
Maguy Marin creuse toujours plus profond le sillon d'une danse humaniste, poétique et révolutionnaire. Entre détresse et espoir, absurdité et dérisoire, Umwelt nous entraîne dans le tourbillon de la vie. Un geste artistique jouissif et essentiel.
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France
Retrouver dans la même soirée trois extraits d’œuvres emblématiques de la danse contemporaine, c’est déjà faire acte d’un répertoire toujours avide d’être redécouvert. Mais en confier la mémoire et les gestes aux acteurs de la troupe Catalyse, c’est témoigner de la danse et de la scène comme deux puissances invitantes de toutes les singularités, de tous les possibles.
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Théâtre des Abbesses, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le Centquatre (104), Paris