Retrouver dans la même soirée trois extraits d’œuvres emblématiques de la danse contemporaine, c’est déjà faire acte d’un répertoire toujours avide d’être redécouvert. Mais en confier la mémoire et les gestes aux acteurs de la troupe Catalyse, c’est témoigner de la danse et de la scène comme deux puissances invitantes de toutes les singularités, de tous les possibles.
À projet exceptionnel, danseurs exceptionnels. Retrouver dans la même soirée trois extraits d’œuvres emblématiques de la danse contemporaine, c’est déjà faire acte d’un répertoire toujours avide d’être redécouvert. Mais en confier la mémoire et les gestes aux acteurs de la troupe Catalyse, c’est témoigner de la danse et de la scène comme deux puissances invitantes de toutes les singularités, de tous les possibles.
Catalyse regroupe des acteurs porteurs de handicaps physiques et mentaux, au sein du Centre National de la Création Adaptée à Morlaix. Au cœur de la notion de Vulnérable et de Transmission, ces artistes deviennent ici la mémoire vivante de la danse, proposant un regard nouveau sur les œuvres : le May B de Maguy Marin avec ses postures, ses marches et ses dissonances gestuelles, L’œil, la bouche et le reste de Volmir Cordeiro dans une fragmentation du corps, et Le soleil du nom de Bernardo Montet, tout en déséquilibres.
La soirée se poursuit avec artistes et invités au micro de Radio TLA en direct et en public, pour mieux connaître les expériences des structures locales et nationales autour de la création adaptée.
24, boulevard de l’Hôtel de Ville 93290 Tremblay-en-France
Voiture : A1 depuis Porte de la Chapelle, ou A3 depuis Porte de Bagnolet, puis prendre la Francilienne (A104) direction Soisson-Marne-la-Vallée, sortie n°4, Tremblay-en-France. Ensuite, suivre la direction Villepinte/Tremblay-Centre, puis Tremblay-Centre Ville / Hôtel de Ville. Accéder à pied à l’Esplanade des Droits de l’Homme.