A 19h : Un air de famille, créée par le célèbre tandem Bacri/Jaoui, a obtenu le Molière 1995 de la Meilleure Comédie et le César du Meilleur Scénario pour le film réalisé par Cédric Klapisch.
Chaque vendredi, la famille Ménard se réunit au Père Tranquille. Mais ce soir c'est Happy Hour ! Philippe a réussi. Il est marié à Yolande, cadre dans une entreprise qui emploie aussi sa sœur Betty, une célibataire farouche. En compagnie de leur mère, ils se réunissent un vendredi soir dans le triste bistrot tenu par Henri, le frère aîné, pour célébrer l'anniversaire de Yolande. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme elles devraient se passer. Et quand Denis, le garçon de café, se mêle des histoires de famille, les réjouissances prennent une tournure inattendue !
A 21h : Cuisine et dépendances
Jacques et Martine invitent à dîner deux amis perdus de vue depuis dix ans : un écrivain et journaliste à succès et sa femme. Alors que les autres convives les attendent, ils arrivent, au prétexte d'un embouteillage, avec deux heures de retard... Prisonniers de leur immense solitude et réunis par un dîner, les personnages de Cuisine et dépendances qui portent tous au salon le masque du « paraître bien » se dévoilent petit à petit dans la cuisine où apparaissent les symptômes de leur mal-être respectif. On peut voir que d'un agacement passager à une mauvaise humeur maladive, que de la surexcitation incontrôlable à la crise de larme prévisible, ces personnages à la fois complexes et transparents dressent le passionnant tableau d'une génération parisienne de classe moyenne. Au désir de réalisation personnelle, de réussite sociale, s'ajoute la difficulté de chacun à vivre avec l'autre ou tout simplement avec soi même. La pièce fait vivre des personnages souvent émouvants, parfois drôles en quête d'un (im)possible bonheur.
8, rue de Nesle 75006 Paris