Dès 6 ans.
Ouvrez grand vos oreilles ! On raconte que le roi Shahrayar, trompé par sa trop belle épouse, décida pour se venger qu’il épouserait chaque jour une jeune fille vierge, qu’il ferait décapiter à l’aube. On raconte que Shéhérazade, fille du grand vizir, dit au roi Shahrayar un nouveau conte tous les matins avant que le soleil ne se lève pour que celui-ci, captivé par l’histoire, lui laisse la vie sauve.
Ouvrez grand vos yeux ! Vous verrez apparaître comme dans un songe sur le plateau de la grande salle un chameau plus haut que nature, une nuit étoilée, un génie, des palais et des labyrinthes et bien d’autres choses encore pour émerveiller vos âmes d’enfant. Entrez avec Aladin dans les mille et une nuits d’un Orient rêvé contées par Agnès Sourdillon, femme-oiseau partie à la recherche des histoires oubliées.
Un beau matin, Aladin est une adaptation du célèbre conte des Mille et Une Nuits. En compagnie d'Aladin et de sa lampe magique, nous traversons des mondes, emportés par une conteuse à la langue enjôleuse et par les marionnettes imaginées par Matej Forman. Celui-ci invente depuis une quinzaine d’années (avec son frère jumeau Petr) un théâtre du merveilleux, aux influences foraines, tziganes, oscillant entre le cabinet de curiosités et le music-hall. Nul doute que l’univers des frères Forman se mariera à merveille avec celui du récit oriental, empli de merveilleux, d’humour et de ruse.
D’après Les Mille et Une Nuits, adaptation Agnès Sourdillon et Charles Tordjman.
Avec quatre acteurs-marionnettistes du Théâtre des frères Forman.
Mille et une nuits, mille et un contes, mille et un récits… Voyage dans l’Orient odoriférant, errance d’un parcours qui réservera des surprises, en compagnie des bons et des mauvais génies bien sûr, mais aussi des hommes et des femmes qui peuplent ces histoires douces ou terribles, histoires d’amour ou de désamour, histoires de la vie quotidienne magnifiées par l’imaginaire des conteurs… Noms étrangers, étranges, Bagdad, Abdallah et ses frères, les quarante jâriyas, la montagne d’aimant, histoire du second vieillard et des deux chiens noirs, le faux calife, Sindbad de la mer…
Ces noms, ces récits de légende créent un « il était une fois… » hors du temps, hors de notre temps (…). Ces nuits sont un « magasin d’histoires » au pouvoir terriblement stimulant pour l’imaginaire.
Charles Tordjman
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.