L’extraordinaire épopée de l’homme sans doute le plus populaire du XXème siècle, Charles Spencer Chaplin. Tour à tour drôle ou grave, une réflexion sur la liberté individuelle, sur l’humanisme et la tolérance, et les paradoxes du génie.
« Charlot », un homme libre, un véritable citoyen du monde !
« En racontant sur scène la vie d’ « Un certain Charles Spencer Chaplin », Daniel Colas nous confronte aux démons de notre temps : rejet du migrant –même s’il s’agit d’un artiste génial– , montée du nationalisme, de l’antisémitisme et du racisme en général, paranoïa politique, doublée de puritanisme. (...) Maxime d’Aboville, jeune comédien surdoué (...) Daniel Colas dirige avec doigté tout son petit monde. Il orchestre un va et vient rythmé entre le jeu des acteurs et les images d’archives projetées. » Philippe Chevilley, Les Echos, 6 octobre 2015
« Ce spectacle sans complaisance est l'hommage le plus généreux que l'on puisse rendre à Chaplin. » Le Figaro Magazine
« Les comédiens réunis, une dizaine, sont tous excellents et, pour certains, passent d’un personnage à l’autre avec un talent sûr. » Figaroscope
Maxime d'Aboville est un artiste doué et quand il met son talent en partage avec tout une production pour faire revivre " Chaplin"c'est dans la cour des grands qu'il joue . Il nous livre ce petit personnage culte, à la moustache, chapeau mou et canne,avec malice, humour , clairvoyance ....Le fait revivre vainqueur de l'Amérique puis désavoué par ce dangereux maccarthysme et finalement interdit de séjour dans ces " United States" car redoutable subversif. Un bel hommage en tout cas à ce pionnier du cinéma muet qui est toujours dans les coeurs .
Malgré quelques petites longueurs, spectacle enchanteur rythmé par l'humour et l'émotion. Belle distribution et chapeau bas devant la performance exceptionnelle de Maxime d'Aboville....
Toute la gestuelle de Chaplin est la et les scènes de reprise de film sont parfaites. Mais trop de répétitions sur la vie personnelle, les messages un peu plus épurés passeraient aussi bien. La mère est très bien jouée et la mise en scène et les décors bien adaptes.
Bon spectacle... bien joué! Décors minimalistes et costumes comme ils se doit: en noir et blanc... Néanmoins , je m'attendais à u univers plus décalé , plus ludique et surtout à plus d'apparitions de l'homme au chapeau melon mais c'est surtout le Chaplin politique et polémique que l'on découvre! Dommage!
Pour 16 Notes
Maxime d'Aboville est un artiste doué et quand il met son talent en partage avec tout une production pour faire revivre " Chaplin"c'est dans la cour des grands qu'il joue . Il nous livre ce petit personnage culte, à la moustache, chapeau mou et canne,avec malice, humour , clairvoyance ....Le fait revivre vainqueur de l'Amérique puis désavoué par ce dangereux maccarthysme et finalement interdit de séjour dans ces " United States" car redoutable subversif. Un bel hommage en tout cas à ce pionnier du cinéma muet qui est toujours dans les coeurs .
Malgré quelques petites longueurs, spectacle enchanteur rythmé par l'humour et l'émotion. Belle distribution et chapeau bas devant la performance exceptionnelle de Maxime d'Aboville....
Toute la gestuelle de Chaplin est la et les scènes de reprise de film sont parfaites. Mais trop de répétitions sur la vie personnelle, les messages un peu plus épurés passeraient aussi bien. La mère est très bien jouée et la mise en scène et les décors bien adaptes.
Bon spectacle... bien joué! Décors minimalistes et costumes comme ils se doit: en noir et blanc... Néanmoins , je m'attendais à u univers plus décalé , plus ludique et surtout à plus d'apparitions de l'homme au chapeau melon mais c'est surtout le Chaplin politique et polémique que l'on découvre! Dommage!
Le spectacle de Daniel Colas est une réussite qui nous propulse dans le music-hall ,l'univers de Charlie CHAPLIN , le cinéma , les studios de tournage et l'étonnante vie de cet homme adulé et rejeté ! Merci de nous offrir encore au moment de Noël la silhouette animée de ce héros mondial à la fois drôle , frondeur et...dérangeant , chassé d'une Amérique à l'époque du maccarthysme. D'ailleurs ce n'est que justice à lui rendre lui qui a quitté définitivement notre monde et les bords du Léman un certain jour de Noël 1977 . Une terrible envie de dire à tout le monde d'aller voir cet éblouissant " Un certain Charles Spencer CHAPLIN " , une création qui apporte réellement un immense plaisir avec une interprétation flamboyante .Evidemment.....CHAPEAU!
excellent acteur dans le rôle de Chaplin, avec des airs de patrice Lucchini. Troupe très homogène. Spectacle plein d'émotion et d'humour, de gaîté aussi. Bravo à tous, sans oublier le metteur en scène et les costumes
Très enlevé, beaucoup d'émotions et de rires. Les acteurs sont très convaincants et ont une diction parfaite ce qui est devenu trop rare et apporte un réel plaisir. La mise en scène est très vivante et l'on aime la variété des costumes que permet cette fresque historique très humaine des multiples facettes de Charlot. Nous avons passé un des meilleurs moments de l'année.
C'est une des meilleures pièces que j'ai vu dernièrement.Maxime d'Aboville est vraiment formidable dans ce rôle . Même en connaissant l'histoire, j'ai trouvé cette suite de tableaux sur la vie de Charlot , jouée avec énormément de talent .l'ensemble des acteurs sont excellents.j'ai beaucoup aimé cette mise en scène en "noir et blanc". C'est vraiment à voir .
Charlot est toujours aussi Frondeur et ....Présent, c'est une merveilleuse réalité que nous dévoile encore Daniel Colas dans son superbe texte " Un certain Charles Spencer Chaplin " qu'il a mis en scène au MONTPARNASSE pour notre plus grand bonheur . Merci pour ce gigantesque rendez-vous avec ce personnage banal , maladroit mais tellement touchant avec sa canne, ses grosses godasses , sa démarche et son ridicule accoutrement .Un témoignage parfois gênant sur la réalité du monde ! Evidemment pour faire revivre cet héros des temps modernes aux facettes multiples et complexes Maxime d' Aboville était tout désigné dans le rôle . Et je vous assure , il fait " manger leur chapeau " aux spectateurs les plus coriaces . De toute façon " Chapeau" à toute la distribution et à ceux qui ont permis la réalisation avec ces retrouvailles du " Noir et Blanc ".
Nous avons passé une excellente soirée. La mise en scène et les décors sont très réussis. Maxime D'Aboville est impressionnant. Texte peut-être un peu trop didactique à notre goût et pièce un peu trop longue. Mais à voir.
Mise en scène, décors, costumes et comédiens excellents. Emotions et rires de haute tenue.
Si vous connaissez la vie de Chaplin, vous adorerez ! Si vous ne connaissez pas bien, vous apprendrez et vous amuserez aussi ! Ce spectacle est excellent et dominé certes par le talent de Maxime d' Abboville mais les autres comédiens le sont tout autant a leur façon !
ce spectacle est réjouissant, bonne mise en scène, décors adaptés, bon choix des extraits de vie, très bonne prestation des comédiens et de Maxime d'Aboville en particulier. Evidemment que l'on n'apprend rien de nouveau sur Chaplin, mais l'attitude des Américains à son égard et l'évocation des migrants me paraissent bien d'actualité.
excellent spectacle bien servi par une distribution d'acteurs de très grande qualité avec bien sur maxime d'aboville mais également béatrice agenin et toute la troupe, dans une mise en scène enlevée et des décors collants bien au texte Très bonne soirée.
Très attendu bien sûr, ce spectacle apparait désuet dans l'univers dramatique et néanmoins théâtral !... Que nous apporte ce spectacle ? La période historique a fait l'objet de toutes sortes de parutions, de pièces, de films et même de cours au collège ! Connue voire archi-connue donc ici, pas de découverte. L'intérêt culturel de la biographie se révèle trop faible. Comment est né le talent de l'immense artiste Chaplin ? Ses racines ? Ses influences et son impact ? Les réponses se résument à des portions congrues et sans découverte à nouveau. Alors il reste La dimension artistique : C'est bien joué malgré le sourire crispé de Maxime D’aboville, incompréhensible dans les nombreuses scènes en question. Une mention particulière pour Béatrice Agenin, toujours juste. Quant à la mise en scène, j'avoue, je n’ai pas compris. Il n'est pas possible de ne pas voir des similitudes (des emprunts ?) à celles d'Alexis Michalik pour le "porteur d'histoires" et surtout pour "le cercle des illusionnistes". Déplacements des comédiens en marche rapide sur le plateau, flash-back, changements à vue, mécanismes et vidéo... Là non plus, je n'ai pas vu de découverte ni d'intérêt... Alors, à quoi bon ?
31, rue de la Gaîté 75014 Paris