Coktail explosif de chansons, historiettes, maximes et autres contes pour une surprenante ronde de nuit entre Chat Noir et Moulin Rouge., concoctés par quelques gentilshommes cabaretiers au pied de la Butte Montmartre entre 1870 et 1900.
La compagnie Nag’airs depuis plus de dix ans plante ses décors de vaudevilles, réinvente la tradition des chanteurs des rues en incarnant les grands mythes nés de l’histoire des humbles.
L’aventure du Chat noir, commencée au lendemain de l’amnistie des Communards en 1879, s’achève quand débute l’affaire Dreyfus en 1896.
Au pied de la Butte Montmartre, cafés-concert et cabarets alimentent l’imaginaire de toute une époque.
Poètes et musiciens ont investi le cabaret pour y faire connaître leurs œuvres avec ce seul mot d’ordre répété par tous : « s’affranchir des moules odieux et surannés » comme l’écrit Alphonse Allais.
« Hommage malicieux à la chanson populaire… » Télérama
« Un climat rétro, à la fois ironique et poétique, et une multitude de chansons qui racontent notre histoire…»
Le Nouvel Observateur
« C’est tout public, c‘est nostalgique et c’est très joliment mis en scène… »
Politis
« Les voix gouailleuses ou cristallines nous font chaud au cœur… » L’Avant-Scène
Théâtre
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.