Un siècle, quelques chansons et nous

Paris 11e
du 12 septembre au 18 novembre 2000

Un siècle, quelques chansons et nous

Boby Lapointe, Georgius Trémolo, Boris Vian, Brassens, Brel, Gainsbourg, etc. un spectacle émouvant, hommage à la chanson française. Celle dont on se souvient.

Un spectacle conçu de manière originale
Histoire de la Chanson Française
La chanson aujourd’hui
Le spectacle
Extrait de presse
Extraits de paroles recueillies
Quelques chansons extraites du spectacle

Un spectacle conçu de manière originale

Ce spectacle a été créé à la Scène Nationale des Gémeaux, à Sceaux dans le cadre des Chorus des Hauts de Seine 2000.
Pour célébrer le passage d’un siècle à l’autre, la Ville de Sceaux a souhaité raconter l’histoire du XXème siècle en questionnant la mémoire de ceux qui l’ont traversé.
Le projet a été élaboré conjointement par la ville de Sceaux et les artistes Marc Wyseur et Laurent Viel, assistés de Nathalie Simus.
Il associe à un travail artistique des personnes que l’âge tient souvent éloignées de la vie culturelle. Il les entraîne dans une œuvre de mémoire et de création les faisant participer à une commande passée à de jeunes artistes. Il s’ancre dans un territoire pour tendre à l’universalité.
Dans un premier temps 2500 personnes de plus de 70 ans ont reçu un questionnaire les invitant à évoquer les chansons qui ont compté dans leur vie.
Prés de 200 d’entre elles ont répondu à ce questionnaire : réponses émouvantes, enthousiastes ou nostalgiques parfois accompagnées de partitions, de poèmes…
Une dizaine de ces personnes ont ensuite eu des entretiens individuels avec l’équipe artistique pour approfondir leurs souvenirs. Ces entretiens ont été enregistrés afin d’en conserver la mémoire et de la transmettre.
C’est l’ensemble des éléments ainsi recueillis, alliés aux recherches des artistes sur la chanson au cours du siècle, qui donne lieu à un spectacle écrit par Laurent Viel, Marc Wyseur et Nathalie Simus.
La création réalisée constitue un véritable parcours du siècle à travers des chansons qui participent de notre mémoire collective et sur lesquelles viennent se greffer les souvenirs et les histoires personnelles des habitants de Sceaux.
Le spectacle tisse des liens entre les générations : il permet aux plus jeunes de mieux connaître l’univers des anciens , et aux plus anciens de découvrir que des rythmes actuels peuvent servir les chansons de leur jeunesse.

Histoire de la Chanson Française

Le premier texte connu de la langue Française fut une séquence chantée dont le manuscrit se trouve à la bibliothèque de Valenciennes : la Séquence de sainte Eulalie composée à la fin du XIè siècle à l’abbaye de Saint Amand. Chez tous les peuples, semble-t-il, des paroles cadencées par un rythme très simple constituent une des premières manifestations musicales, tout comme le besoin de marquer cette cadence et ce rythme est à l’origine de l’assonance et de la poésie versifiée et rimée. Il s’agissait en réalité d’un système mnémo-technique élémentaire qui avait pour fin de favoriser la mémoire orale en un temps ou la transmission des idées ne reposait que sur elle. Cette remarque est importante, dans la mesure où la chanson est la plus ancienne manifestation de la musique vocale, dans la mesure où l’on retrouvera l’exploitation du rythme dans les chansons, et en général dans toute musique, de caractère fonctionnel : chanson de métier, musique militaire, chanson d’amour…

La chanson aujourd’hui

Parce qu’elle est brève et musicale, la chanson est un moyen d’expression immédiat. Elle peut être le témoignage d’une époque, d’un mouvement. Elle dénonce, elle caricature, elle mobilise, elle libère, elle émeut. Elle accompagne des moments de vie. La chanson se partage, rassemble, trotte de tête en tête. Elle est le moyen idéal pour voyager dans les émotions et les histoires du siècle.

Le spectacle

Les chansons du spectacle n’ont pas été retenues en fonction d’un hit-parade qui aurait été révélé par les questionnaires. Le choix provient davantage de la sensibilité artistique des créateurs en écho aux sujets, aux ambiances, aux évènements évoqués par les personnes qui ont vécu le 20ème siècle.

Extrait de presse

"(…) Au fil de quelques confidences glanées ici et là sur fond sonore, le quatuor égrène les souvenirs et leur donne une nouvelle jeunesse. Même si l’on retrouve trace d’une Barbara, d’un Brel ou d’un Brassens, c’est pourtant chaque fois une nouvelle découverte. Revisiter Pierre Perret version reggae ou encore Piaf et Prévert sur fond de trip-hop, avouez qu’il fallait oser ! (...) Tour à tour graves, émouvants, tendres, drôles ou franchement délirants, ces quatre amoureux de la chanson française la font revivre à leur manière, mélangeant joyeusement les genres, tout en y mêlant habilement leur propre univers.(…)"

Géraldine Thomas, Le Parisien, 18 mars 2000

Extraits de paroles recueillies

Tout enfant, fin de guerre, un limonaire s’arrêtait devant chez nous, car mon père adorait le Temps des cerises et l’homme savait que du 3ème étage une fenêtre s’ouvrirait et qu’il entendrait «Papa, papa, c’est moi qui lance !» , bagarre pour envoyer par la fenêtre une pièce enroulée dans un morceau de Figaro… Souvenir inoubliable et mon père chantait si faux ! !…
Bernadette, 65 ans

Les quelques chansons citées me remémorent ma jeunesse insouciante malgré les épreuves à venir et surtout celle où je connus ma femme, en ayant eu la joie de les chanter; mais cela est loin et pourtant si proche.
Christian, 78 ans

Toutes ces chansons me rappellent ma mère qui aurait maintenant 110 ans. Lorsqu’elle repassait le linge, elle chantait toujours. Ce qui fait que je connais les chansons de sa propre mère, qui, entre nous, étaient souvent très tristes; et je me rappelle qu’étant toute petite, je me réfugiais sous la table pour pleurer.                  Paulette, 75 ans

Quelques chansons extraites du spectacle

- Toto - Boby Lapointe
- La plus bath des javas - Georgius Trémolo 
- La complainte du progrès - Boris Vian
- La complainte des filles de joie - Brassens
- Lily - Pierre Perret
- La confiture - Marino
- Harley Davidson - Gainsbourg
- Ces gens là - Brel 
- Il m’a vu nue - Fred Pearly/Pierre Chagnon
- Les playboys - Dutronc
- Embrasse-moi - Prévert/Berg 
- Elle vendait des petits gâteaux - Brun/Scotto
- Perlinpinpin - Barbara 
- Bidonville - Claude Nougaro 
- Utile - Clerc/Roda Gill 
- Quand un vicomte - Mireille/Nohain 
- Les Palétuviers - Arletty/ Moïse Simons
- Et le reste on s’en fout - interprète : Arletty 
- Le Chant des Partisans - Kessel/Druon/Marly
- Lili Marlène - Schultz/Leip 
- Le Petit train - Ringer/Chichin/Fontenoy
- J’attendrai - Rastelli/Olivieri -Adapt. L. Poterat
- Quand j’suis paf 

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Proposition

Proposition

3, cité Souzy 75011 Paris

  • Métro : Rue des Boulets à 47 m
  • Bus : Rue des Boulets à 47 m, Claude Tillier à 253 m, Philippe Auguste - Dumas à 304 m, Faidherbe - Chaligny à 339 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Proposition

Proposition
3, cité Souzy 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 18 novembre 2000

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 18 novembre 2000