Nomination meilleur spectacle musical aux Molières 2010.
Après avoir foulé le sol des plus grandes scènes du monde, la soprano Piétra Michetskaïa (de son vrai nom Pierrette Michon) dont le talent était sensiblement plus fragile que les ambitions, doit désormais se contenter de l'espace confiné de sa cuisine pour se produire dans les plus grands opéras, devant un public enthousiaste... mais imaginaire.
Usant sans modération de sa télé-commande, elle fait surgir du néant de sa chaîne hifi un pianiste virtuose qui l'accompagne au gré de ses humeurs musicales les plus fantasques. Seul monsieur Larsonneur, amoureux transi et tuteur officiel de la belle chanteuse, arrive à se couler dans ses sentiments, la ramenant doucement à la réalité, et dont elle s'échappe encore à coups d'alcool de prune, de médicaments les plus divers et de spectacles loufoques.
Distribution en alternance.
Depuis longtemps un sujet de pièce de théâtre m’habitait. Je voulais décrire l’absurdité de notre monde à travers ’histoire toute simple d’une soprano, écrabouillée par le système, qui retrouve un vrai appétit de vie en organisant dans sa cuisine des concerts couronnés de succès par un public imaginaire. Une soprano, un pianiste qui n’a aucune existence tangible, un gardien d’immeuble amoureux de la belle chanteuse et une experte en psychiatrie qui réserve quelques surprises, voilà la petite mosaïque humaine qui compose cette comédie.
J’ai cherché pendant des années une comédienne, touchante, folle et drôle, capable d’emporter le public en interprétant le programme musical que - sans me poser la moindre question - j’avais imaginé pour ma soprano. J’ai rencontré Brigitte Faure, comédienne et chanteuse exceptionnelle et soudain tout a été possible. Il ne restait qu’à entourer Brigitte de comédiens pour qui j’avais eu de vrais coups de foudre, et cette aventure a vu le jour… Merci la vie…
Virginie Lemoine
« Pas un temps mort dans cette fable musicale aux accents tour à tour drôlissimes et émouvants. » Le Canard enchaîné
« Virginie Lemoine a concocté ici une comédie originale. » Télérama
« Personnage d’une drôlerie magnifique, montée sur ressort. Elle nous fait passer du rire au larme, tout en (en)chantant ses airs d’opéra. » Le Point
« Jolie comédie taillée sur mesure » Le Nouvel observateur
« Une réussite. » Direct soir
« Une voix exceptionnelle et un sacré tempérament. » Pariscope
« Conte moderne très drôle, très touchant, très cruel. Magnifiques interprètes. » Figaroscope
Elle est à la masse cette soprano ! Ses capacités vocales ne lui ont pas permis de vivre la carrière dont elle rêvait. Elle laisse la réalité pour se forger un public imaginaire. C'est drôle et triste. On comprend la détresse de cette femme perdue. On passe du rire à la mélancolie et c'est ce qui fait la force de cette petite pièce simple et touchante. Laissez-vous emmener dans le monde de cette diva !
Elle est à la masse cette soprano ! Ses capacités vocales ne lui ont pas permis de vivre la carrière dont elle rêvait. Elle laisse la réalité pour se forger un public imaginaire. C'est drôle et triste. On comprend la détresse de cette femme perdue. On passe du rire à la mélancolie et c'est ce qui fait la force de cette petite pièce simple et touchante. Laissez-vous emmener dans le monde de cette diva !
23, rue de la Huchette 75005 Paris