A la mort d’un peintre, ses amis entreprennent un voyage en mer pour ramener chez elle la jeune femme silencieuse qui était son modèle. Ils découvrent une île, une histoire. De la rencontre entre Didier Mouturat, sculpteur de masques, et François Cervantes est née une famille de douze masques, douze portraits écrits puis sculptés. Avec Une île, François Cervantes nous emmène dans un territoire de légendes, entre passé et présent, entre morts et vivants, entre l’art et la vie.
De la rencontre entre Didier Mouturat, sculpteur de masques et François Cervantes est née une famille de douze masques. Douze portraits écrits, puis sculptés. C’est l’histoire d’une communauté vivant sur une île, entourée d’une barre de rochers. On ne peut y accéder qu’au moment de l’équinoxe.
« Si nous étions assis sur la plage, nous verrions ces douze personnages vivre au rythme de la lune et du soleil, chacun avec les bribes d’une histoire commune. En baignant dans l’histoire de chacun, on découvrirait l’histoire de l’île. Ce serait la même histoire, racontée de douze façons différentes. »
22, rue du Chevaleret 75013 Paris