Le noir enchante le théâtre. D’étonnantes aventures artistiques se cachent dans les coins sombres des caves, des portes dérobées, des salles obscures. C’est souvent là que s’inscrivent les contours d’une aventure artistique singulière. Les artistes que nous nous proposons d’accompagner viennent tous des coulisses de ce théâtre qui s’invente avec tout et malgré tout. Ils sont jeunes, moins jeunes, ils ont en commun la délicate inquiétude de la survie qui donne à leurs spectacles une (im)pertinence et une sensibilité propres à leur histoire.
Surgir est compliqué, survivre l’est tout autant. C’est autour de ce constat que tous ensemble nous nous sommes retrouvés, le Collectif 12, la Maison des métallos, Arcadi et le TGP-CDN de Saint-Denis, pour présenter ces artistes dans les conditions de travail favorables à l’épanouissement de leurs spectacles, pour le bien de leurs histoires et le plaisir de nos yeux de spectateurs. Surprenons-nous, suivons-les !
En partenariat avec le Collectif 12, la Masion des Métallos et l'Arcadi.
Le 16 septembre à 21h, le 17 septembre à 17h et 18 septembre à 18h : BRÛLE ! par le groupe Krivitch, de et par Ludovic Pouzerate
BRÛLE ! est le sixième texte de Ludovic Pouzerate, qu’il qualifie lui-même de « comédie sur fond d’émeutes ». Il y est question de la précarité et de la brutalité du monde du travail, du renoncement à trente ans, de la capacité de chacun de composer avec la réalité. (durée : 1h40)
Les 16 et 17 septembre à 19h et le 18 septembre à 15h : L’Auto-T.O.C. par Le T.O.C. (le Théâtre Obsessionnel Compulsif), m.e.s. Mirabelle Rousseau.
L’Auto-T.O.C. est un colloque sur la compagnie T.O.C. Cette performance autofictionnelle rend sensible ce qui fait l'essentiel de la démarche du collectif : un mélange de rigueur et de désordre, d'exigence et de négligence, une lutte contre le réel. (durée : 45 MIN)
Le 16 septembre à 17h, le 17 septembre à 21h et le 18 à 16h30 : Nos parents d'après Hervé Guibert / Collectif Crypsum, m.e.s. Olivier Waibel et Alexandre Cardin.
Itinéraire drôle et initiatique, Nos parents cherche à faire l’archéologie d’une famille en évoquant les premiers souvenirs, le rapport cruel aux parents, le poids des origines. Dans un dispositif mettant en jeu les photographies personnelles des comédiens, chacun peut se demander si sa mémoire familiale n’est pas tout aussi fragmentée, partielle, mensongère que celle de l’auteur. (durée : 1h15)
D'autres spectacles sont proposés dans le cadre de ce festival à la Maison des Métallos.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).