Nous vous proposons de découvrir au cours de cette soirée deux pièces chorégraphiques qui ont contribué à la reconnaissance bien méritée de cette jeune artiste très prometteuse :
« P=mg » est la formule physique qui définit la force de pesanteur exercée par la Terre sur tout corps. Jann Gallois imagine un espace où la gravité serait décuplée et expérimente les différentes étapes que devrait traverser son corps pour s’adapter et surpasser une telle situation. L’effort pour se mettre à la verticale exprimé par la danse est aussi une façon de suggérer le poids de notre éducation et de nos origines. Une métaphore puissante pour évoquer l'envol et la liberté.
Ce solo a reçu de multiples récompenses Prix Paris Jeune Talent et le Prix Beaumarchais – SACD à Paris, le Prix Solo-Tanz Theater à Stuttgart, le Prix Masdanza aux Canaries, le Prix Machol Shalem à Jérusalem, le Prix du Public Hiverôclites 2015 au CDC Les Hivernales à Avignon et le 1er Prix Solo Dance Contest de Gansk en Pologne.
Jann Gallois a entrepris un minutieux travail de documentation auprès de patients, de proches et de médecins afin de questionner les rapports de force et de fragilité qui lient notre corps et notre cerveau : quelle emprise a notre mental sur nos comportements ? C’est toute la question qui traverse Diagnostic F20.9, du nom de la cote attribuée à la schizophrénie dans la classification internationaledes maladies établie par l’OMS. Entre danse et théâtre, Jann Gallois propose un solo maîtrisé et libre, tout en paroxysmes et en contrastes.
« Une rêverie poétique sur l’impondérable avec une finesse toute féminine. » Danser Canal Historique (A propos de p=mg)
« Une chorégraphie précise et énergique, des mouvements d’une grande finesse et une interprétation aussi juste que virtuose. » Danses avec la Plume (A propos de Diagnostic F20.9)
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.