Qu’on se le dise, Vincent Roca se lance dans le visuel ! Magicien du verbe, dompteur de vocables, contorsionniste de phrases, il nous entraîne dans son labyrinthe de mots-miroirs et l’on se perd avec plaisir dans le chapeau-claque de ce Fou du Roi.
Dans l’esprit de ses chroniques concoctées pour l’émission de Stéphane Bern sur France-Inter, Vincent Roca a bâti tout un spectacle sur quelques thèmes qui lui tiennent à coeur : la langue, bien sûr, qu’il passe à la moissonneuse-facétieuse-gratteuse, l’enfance, usine à rêves et à épines, les ravages de l’humain d’élevage ou l’amour en peau de chagrin… Bref, Dieu, la vie, la mort et deux trois autres petites réjouissances.
Attention, Vincent se laisse aller, il fait dans la dentelle, on le connaît, mais aussi dans l’acide satirique, pratiquant la chute ascensionnelle, l’éboulis verbal, voire l’art de la fougue grâce à la complicité de Pierre-Marie Braye-Weppe et son violon à pédales, le tout dans la Gaîté, comme il se doit. Sans oublier, la cerise sur le plateau : Vincent chante aussi, des couplets fraîchement sortis de son atelier à phrases…
Enfilez un chapiteau de gaîté, et installez-vous en bout de piste !
Musiques de Pierre-Marie Braye-Weppe et David Richard.
26, rue de la Gaîté 75014 Paris