Sur une place déserte, une serre, en verre fumé, abrite le dernier arbre du quartier... Ursula, 10 ans, surgit et pénètre dans la serre, pourtant fermée à clef. Son intrusion met-elle vraiment en danger l'arbre ? À partir de 8 ans.
À partir de 8 ans.
Librement adapté du texte fantaisiste de Stéphane Bientz, Vivantes ! raconte l’histoire d’une amitié improbable… Sur une place déserte, dans la cité du Belvédère, la canicule rend le bitume collant. Nil, 10 ans, s’en fiche. Elle peaufine une chorégraphie pour la fête de quartier. À ses côtés, son ami Griotte, 9 ans, rêve et observe les nuages trop rares dans le ciel désespérément bleu. Mais Ursula surgit et pénètre dans la serre en verre fumé, censée abriter le dernier arbre du quartier… Dans une scénographie immersive, toute en lumières et en vidéo, les trois protagonistes se lancent dans une quête pour renouer avec le vivant. Corinne Réquéna met en scène ce joli conte moderne sur la musique de Joachim Latarjet, une critique fine du capitalisme, en même temps qu’une ode à la jeunesse et à la solidarité.
« D'après un texte de Stéphane Bientz, la metteuse en scène Corinne Réquéna traite de façon poétique la question urgente de la crise climatique. » Télérama, TTT
5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Métro Ligne 11, station Mairie des Lilas, puis bus 105, arrêt place Jeanne d’Arc (Mairie) ; ligne 5, arrêt Raymond Queneau, puis bus 145 arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny – Pablo Picasso, puis bus 301, arrêt Jeanne-d’Arc.
Voiture (prévoir stationnement dans les rues alentours, parking payant à la Gare de Noisy-le-Sec à 8 minutes à pied du théâtre) :
Autoroute A3 de la Porte de Bagnolet vers Lille, 100 m à droite après le panneau Villemonble, suivre la direction Rosny Centre Commercial, puis Noisy-le-Sec Gare. Face à la gare, prendre à gauche la rue Jean-Jaurès. Accès facile à partir de la Porte des Lilas ou de la Porte de Pantin par Romainville.