Pendant plus de soixante ans, Vladimir Jankélévitch, philosophe et musicologue français, a correspondu avec son ami Louis Beauduc, compagnon de chambrée à l’École Normale Supérieure de Paris, où ils étaient entrés en 1922. Ils ne cesseront de s‘écrire toute une vie durant.
Toute une existence en lettres… Depuis les premiers élans philosophiques exigeants de sa jeunesse, jusqu’à la puissance de sa maturité, on découvre, chez ce grand penseur, une adéquation parfaite entre les idées et les actes, une formidable liberté de penser le monde avec beaucoup d’esprit et d’humour !
Seul en scène, Bruno Abraham-Kremer nous livre avec une infinie tendresse ce magnifique échange épistolaire, qui nous plonge dans l’intimité de l’un des personnages les plus brillants de la vie intellectuelle française et nous incite à ne jamais désespérer de l’homme.
Déception par la teneur des propos qu'on attendait plus philosophique !
Spectacle particulièrement bien joué et mis en scène. Comédien au parler subtil et précis. Contenu plein d'esprit et de pertinence.
Une pièce pleine de sensibilité et de réflexion menée par un acteur au service de la poésie des échanges lus.
Même si l'excellent travail de Bruno Abraham Kremer n'a rien d'une improvisation, l'esprit d'improvisation musicale, poétique et philosophique de Janké était vivant sur la scène. Janké a été d'abord pour moi, quand j'étais au lycée, une tête blanche que je cherchais au premier rang des manifestations en mai 68, puis un écrivain magnifique que je lisais en marge de mes études de lettres. La pièce nous permet de suivre son parcours à travers l'histoire terrible du 20e siècle avec émotion. La voix de ce philosophe dépourvu de dogme, de ce musicien aérien, est salutaire en ce début de 21e siècle. Colette C.
Pour 11 Notes
Déception par la teneur des propos qu'on attendait plus philosophique !
Spectacle particulièrement bien joué et mis en scène. Comédien au parler subtil et précis. Contenu plein d'esprit et de pertinence.
Une pièce pleine de sensibilité et de réflexion menée par un acteur au service de la poésie des échanges lus.
Même si l'excellent travail de Bruno Abraham Kremer n'a rien d'une improvisation, l'esprit d'improvisation musicale, poétique et philosophique de Janké était vivant sur la scène. Janké a été d'abord pour moi, quand j'étais au lycée, une tête blanche que je cherchais au premier rang des manifestations en mai 68, puis un écrivain magnifique que je lisais en marge de mes études de lettres. La pièce nous permet de suivre son parcours à travers l'histoire terrible du 20e siècle avec émotion. La voix de ce philosophe dépourvu de dogme, de ce musicien aérien, est salutaire en ce début de 21e siècle. Colette C.
Excellent acteur (même avec un rhume, bravo!), il m'a donné envie d'en savoir plus sur Janké. J'ai regretté que la correspondance n'ai pas eu plus réflexions sur ses états philosophiques et l'adéquation entre idées et actes. j'ai eu un sentiment de trop peu. Peut-être n'ai pas toujours saisi la substentifique moelle?
pièce magnifique et subtile. Très bon acteur. Spectacle a voir et qui donne a réflechiir
On a l'impression de voir Jankélévitch sur scène avec son ami. Il est bien incarné, lu et joué par Bruno Abraham Kremer. Le vingtième siècle est traversé : réussites, échecs, guerre, contestation, lutte et amour pour la vie...Une belle preuve d'amitié entre Vladimir Jankélévitch et Louis Beauduc. Un exercice d'admiration mené avec maestria. Bravo !
Bruno AbrahamKremer dit ces lettres à la perfection : il s'efface derrière leur contenu , permettant au spectateur de se figurer le philosophe, et en même temps, il est bien présent , n'hésitant pas à ajouter des remarques ou des compléments d'information. Bravo!
Magnifique, affectueux, inspiré. La vie!
Très émouvant et accessible. À voir.
Au sous sol du théâtre dans une petite salle , ce texte , cette lecture ,par un homme en scène , à l'aise , irradiant les mots de cette correspondance à sens unique car une partie à été perdue , traverse une vie , 2 vies , d'amis de la vie et de la pensée . Les mots sont simples , les idées effleurées matière à réflexion , l'émotion teintée d'humour . Un moment vrai .
Une invitation à la philosophie, à l'amitié, au soutien, à l'humanité retrouvée. Dans le jargon les premières minutes, puis tout s'ouvre à nous et vient nous toucher. Bruno Abraham Kremer nous offre une fois encore du très beau théâtre.
Je suis allé voir ce spectacle samedi, j'ai passé un excellent moment! Si vous avez aimé Inconnu à cette adresse, vous aimerez aussi ce spectacle ou humour et émotion sont mélés. Merci et bravo à Bruno Abraham Kremer pour ce beau et bon moment !
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.