Voici mon coeur, c'est un bon coeur

Saint-Denis (93)
du 4 au 8 avril 2018
1 heure

Voici mon coeur, c'est un bon coeur

Poèmes de femmes amérindiennes mêlés à la danse et à la musique par une actrice, un danseur-chorégraphe et un musicien. Ils y font entendre des voix intérieures, des correspondances sensibles à notre humanité, des éclats de réalités dont l’écho atteint notre propre monde. Et, imperceptiblement, un paysage universel émerge…

Nous sommes ici « pieds nus sur la terre sacrée ». Elles sont Anishnaabes, Creeks, Mohawks, Cherokees, Sioux, Oneidas, Apaches, Chicachas, Ojibwés, Mohegans… toutes femmes amérindiennes et écrivains.

Leur poésie, affranchie des canons de la littérature, tantôt épique, tantôt intimiste, évoque les légendes et les croyances de leurs peuples ; elles révèlent aussi la difficulté d’être amérindien, d’appartenir à une lignée meurtrie, d’être fille ou petit-fils, métis et exilé aujourd’hui.

L’actrice Anne Alvaro, le chorégraphe et danseur Thierry Thieû Niang et le musicien multi-instrumentiste Nicolas Daussy mêlent ces mots à la danse et à la musique pour faire naître un terrain de jeu. Ils y font entendre des voix intérieures, des correspondances sensibles à notre humanité, des éclats de réalités dont l’écho atteint notre propre monde. Et, imperceptiblement, un paysage universel émerge…

Depuis deux saisons, Thierry Thieû Niang accompagne Jean Bellorini dans l’aventure artistique et humaine du TGP, faisant danser les enfants, les adolescents et les femmes de Saint-Denis, lors de projets au long cours, de l’extérieur du théâtre à ses recoins les plus secrets. Il n’avait pas encore dansé lui-même. Ce sera désormais chose faite.

« Voici mon cœur.
C’est un bon cœur.
Os et membrane humide et flammes en sont la couverture tissée.
Quand nous faisons l’amour dans le monde fleur mon cœur est suffisamment près pour chanter au tien dans une langue qui n’a pas cours chez les mots humains maladroits. Joy Harjo, Voici mon cœur. »

Joy Harjo, Voici mon cœur. C’est un bon cœur.
Poésies de femmes amérindiennes

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

TGP - CDN de Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 666 m
  • RER : Saint-Denis à 534 m
  • Tram : Théâtre Gérard Philipe à 89 m, Saint-Denis - Gare à 387 m, Marché de Saint-Denis à 395 m
  • Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe à 265 m, Marché de Saint-Denis à 361 m
  • Transilien : Saint-Denis à 534 m
  • Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

TGP - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 avril 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 8 avril 2018