Présentation
Texte
Parcours de la compagnie
Danse tout public à partir de 2 ans.
Un duo chorégraphique construit à partir d’un duo d’écriture entre une chorégraphe et un auteur autour de paroles d’enfants, questionnés sur leurs visions de leur “pa“ et “ma“, d’où sont nées des scènes dansées, puisées dans leur quotidien et riches de poésie, de cocasserie et de “frôlaterie“.
Quelques textes de Catherine Zambon figurant dans le spectacle PAEMA, sont issus de lAn Loula, commande de France-Culture pour lémission Le Pince-Oreille. Après "Tout petit Bobo", la Compagnie Carré Blanc s'adresse de nouveau aux plus jeunes des spectateurs, avec une création, "VOYAGE EN PAEMA", duo chorégraphique à l'attention des 2-5 ans sur les images du père et de la mère que peuvent avoir les enfants.
Ce projet est né d'une rencontre entre une chorégraphe Michèle Dhallu et un auteur, Catherine Zambon. Pour ce duo d'écriture, autour de paroles d'enfants, leur première démarche a été de questionner de jeunes enfants au sujet de leurs parents, d'écouter ce qu'ils en disaient afin de cerner leur vision. Une immensité d'émotions a été évoquée dans leurs réponses, parfois cocasses, voire incongrues, mais toujours "à fleur de peau". Cette récolte de paroles enfantines, reflet d'inconscient collectif ou d'images "décalées", forme la trame de ce spectacle: des scènes, puisées dans le quotidien des bambins, oscillant entre point de vue l'enfant ou de l'adulte.
Pa et Ma ont leur vie que lenfant observe à travers les scènes de la vie quotidienne. Une vie faite de joies, dinquiétudes, de disputes et de jeux. Voyage en Paéma, cest le reflet du regard que lenfant pose sur le Monde des parents. Un regard à la fois drôle, grave, poétique et émouvant autour de thèmes tels que la naissance, les disputes, les interdits, la séparation, les jeux...
Après Tout petit Bobo, la Compagnie Carré Blanc s'adresse de nouveau aux plus jeunes des spectateurs, avec une création, Voyage en Paéma, duo chorégraphique à l'attention des 2-5 ans sur les images du père et de la mère que peuvent avoir les enfants.
Ce projet est né d'une rencontre entre une chorégraphe Michèle Dhallu et un auteur, Catherine Zambon. Pour ce duo d'écriture, autour de paroles d'enfants, leur première démarche a été de questionner de jeunes enfants au sujet de leurs parents, d'écouter ce qu'ils en disaient afin de cerner leur vision.
Une immensité d'émotions a été évoquée dans leurs réponses, parfois cocasses, voire incongrues, mais toujours "à fleur de peau".
Cette récolte de paroles enfantines, reflet d'inconscient collectif ou d'images "décalées", forme la trame de ce spectacle: des scènes, puisées dans le quotidien des bambins, oscillant entre point de vue l'enfant ou de l'adulte.
LAbsence de Catherine Zambon
Il nest pas là
On naime pas
Il est où
on ne sait pas
ça fait une impression dans le cur
on attend... on attend
mais il ne vient pas
il est parti respirer ?
il veut rester tranquille ?
on ne sait jamais si
on ne sait jamais quand
on voit maman
on ne dit pas :
papa papa
on voit maman
histoire de grands
on ne sait pas
on voit maman
mais lui
on ne le voit pas.
Alors on lui tire la manche à maman,
et on senferme dans ses bras.
Dedans ses bras cest là quon le voit, papa.
Depuis 1986, la compagnie CARRE BLANC, dirigée par la chorégraphe Michèle Dhallu et regroupant une quinzaine dartistes créateurs ou interprètes, cherche à élargir laudience toujours trop spécifique de la danse contemporaine tant par le propos de ses créations, la diversité de sa diffusion que son engagement pédagogique.
Huit créations originales ont jalonné le parcours de la compagnie, avec pour choix artistiques de privilégier la construction dramaturgique dans lécriture chorégraphique en se situant à la frontière de la danse et du théâtre, de rester inventif quant à la mise en scène ou lutilisation deffets spéciaux et de laisser se côtoyer réalisme, onirisme et poésie.
Avec Coup de Lune en 92, la compagnie rencontre pour la première fois le jeune public : lintérêt des enfants pour ses spectacles, leur besoin instinctif du mouvement et de limaginaire ont conduit délibérément la compagnie à renforcer son engagement créatif et pédagogique à destination de lenfance (et de ceux qui ont su y garder un pied).
Repères :
Histoire de... - Septembre 87 - Dix Huit Théâtre. Paris
Désidérata - Février 88 - Dix Huit Théâtre. Paris
Trio de Sable - Avril 89 - Abbaye des Prémontrés. Pont à Mousson
Zéro Gramme Huit - Juillet 89 - Festival de Tignes
La Vie Durand - Novembre 89 - La Faïencerie Théâtre de Creil
Coup de Lune - Mars 92 - Le Forum. Chauny
La Déesse Nue - Avril 94 - Festival Danse Musique. Bondy
Tout Petit Bobo - Avril 95 - Festival MéliMôme. Reims
La Grande Lessive - Février 99 - Théâtre dAgen
GRRR...AMER - Décembre 99 - Théâtre d'Auch
Voyage en Paéma Mai 2000 - La Faïencerie Théâtre de Creil
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris