Pour la création de Serse (Xerxès) en 1738 au Kings Theater de haymarket, Haendel fit à nouveau appel au castrat soprano Caffarelli pour le rôle-titre, à la soprano Francesina (Elisabeth Duparc) et à la basse Montagnana : équipe qui avait déjà séduit le public londonien a de maintes reprises. Mais l'œuvre était nouvelle dans le parcours haendélien, allant dans le goût du temps, alternant tragique et comique, pour tenter de retrouver la passion d'un public que Haendel était par ailleurs en train de conquérir avec ses oratorios en langue anglaise. C'est d'ailleurs le dernier grand chef d'œuvre d'opéra italien de Haendel : la suite se fera en oratorios (y compris Semelé ou Herculès, donnés sans mise en scène).
Les aventures amoureuses de Xerxès, Roi de Perse, sont le fil conducteur d'une intrigue à rebondissements politiques et drolatiques (travestissement compris) pour laquelle Haendel a composé nombre de ses plus beaux airs, dans une grande variété d'affects, en servant fortement le rôle-titre.
C'est cet opéra pétri de contrastes qu'a choisi Jean-Christophe Spinosi pour incarner Haendel à Versailles, avec la fougue et l'engagement qui sont ses atouts dans le cœur des mélomanes. Le côté tragi-comique et très moderne de l'œuvre conviennent parfaitement à l'esprit piquant et narquois avec lequel Spinosi et son Ensemble Mattheus ont déjà ravivé les grandes partitions de Vivaldi : voici Haendel rendu avec panache, après les représentations données par Spinosi en décembre 2011 à Vienne.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.