Bruno Taddia

Bruno Taddia

Né à Pavie (Italie) Bruno Taddia étudie le violon à l’Académie de musique de Génoa, la composition à l’Académie de musique Giuseppe Verdi de Milan et le chant en tant qu’élève de Paolo Montarsolo et d’Alberto Zedda. Il fait ses débuts en Don Avaro dans Le voyage à Reims dans une mise en scène d’Emilio Sagi au Rossini Opera Festival en 2001. Après une apparition remarquée en 2002 dans le rôle de Taddeo de L’Italienne à Alger au concours AsLiCo International, il est engagé dans plusieurs productions du‘Circuito Lirico Lombardo (Don Bartolo dans Le Barbier de Séville et Ping dans Turandot en 2003, Dulcamara dans L’Elixir d’amour, et Don Quixote dans Le Rétable de Maître Pierre en 2004). Dès lors, il est invité par les théâtres les plus prestigieux en Italie et à l’étranger (Scala de Milan, Liceu de Barcelone, Teatro dell’Opera de Rome, Auditorium Sainte Cecile de Rome, Rossini Opera Festival à Pesaro, Deutsche Oper de Berlin...).

Parmi ses nombreux succès on notera son Don Pomponio dans La Gazzetta de Rossini, mis en scène de Dario Fo au Liceu de Barcelone, Malatesta dans Don Pasquale de Donizetti sous la baguette de Riccardo Muti, Dulcamara au Carlo Felice Theatre de Gène, Dandini au Festival de Spoleto en 2008, Okçuoglu dans Teneke de Fabio Vacchi à la Scala et Don Alfonso au Rome Opera House.

Il chante régulièrement sous la baguette de chefs tels que Riccardo Muti, Gianluigi Gelmetti, Roberto Abbado, Alberto Zedda, Massimo Zanetti, Daniele Callegari, Romano Gandolfi. Son répertoire va de l’opéra Bouffe au répertoire dramatique, de Rossini à Mozart, Donizetti et Puccini ainsi que le répertoire baroque et l’opéra contemporain.

Particulièrement amateur de musique de chambre, Bruno Taddia est également reconnu pour ses interprétations de Lieder. Parmi ses projets : Don Alfonso dans Cosi fan tutte au Théâtre du Capitole de Toulouse ; Dandini dans La Cenerentola au festival de Glyndebourne ; Punch dans Punch and Judy de Birtwiste au Grand Théâtre de Genève.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Bruno Taddia

La Pietra del Paragone

Théâtre du Châtelet, Paris

du 20 au 29 janv. 2014
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Gioacchino Rossini, Luigi Romanelli
  • Mise en scène : Giorgio Barberio Corsetti, Pierrick Sorin
  • Direction musicale : Jean-Christophe Spinosi
  • Avec : Teresa Iervolino, Elodie Hache, Raquel Camarinha, Bogdan Mihai, Bruno Taddia, Davide Luciano
Dans cet opéra de Rossini, on retrouve cette fraîcheur et le côté loufoque de l'intrigue dans la mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti où les vidéo-incrustations virtuoses et malicieuses de Pierrick Sorin servent pour la première fois de décors d’opéra. En italien surtitré
Xerxès

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 1 juil. 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Malena Ernman, Adriana Kucerova, Luigi de Donato, David Lee, Veronica Cangemi, Bruno Taddia, Paula Murrihy
Les aventures amoureuses de Xerxès, Roi de Perse, sont le fil conducteur d'une intrigue à rebondissements politiques et drolatiques pour laquelle Haendel a composé nombre de ses plus beaux airs, dans une grande variété d'affects, en servant fortement le rôle-titre.
Orlando Paladino

Théâtre du Châtelet, Paris

du 17 au 25 mars 2012
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Joseph Haydn, Nunziato Porta
  • Mise en scène : Kamel Ouali, Nicolas Buffe
  • Avec : David Curry, Rafal Bartminsky, Ekaterina Bakanova, Andrei Bondarenko, Pascal Charbonneau, Raquel Camarinha, Bruno Taddia, Anna Goryachova, Adam Palka
Divertissement irrésistible, ce bijou de virtuosité composé par Joseph Haydn et inspiré de l’œuvre de L’Arioste est aujourd'hui scénographié par Nicolas Buffe, et chorégraphié par Kamel Ouali. Une nouvelle production qui mêle baroque, comique, magie, héroïsme, exubérance… A voir !