« Cet opéra compte parmi le meilleur de ce qu'a produit le théâtre musical du XVIIIe siècle. » Nikolaus Harnoncourt
Les connaisseurs considèrent Orlando Paladino comme le chef-d’œuvre scénique de Joseph Haydn, précurseur de Don Giovanni. Ne manquez pas l’occasion de découvrir ce bijou de virtuosité du compositeur admiré par Mozart qui, comme beaucoup de musiciens à l’époque, le surnommait affectueusement « papa Haydn ». De tous ses opéras, Orlando Paladino est, incontestablement, celui qui redouble de magie et de merveilleux, dont le livret est le plus abouti et la musique la plus variée. Le texte reprend le poème épique Orlando furioso de l’Arioste, poète italien du XVIe siècle, qui a inspiré de nombreux autres compositeurs (dont Haendel et Vivaldi).
Cet Orlando Paladino promet de briller par son exubérance. En réinventant l’imagerie de l’œuvre, le plasticien Nicolas Buffe renoue avec sa folie et sa modernité initiales, inspiré aussi bien par les mangas et cartoons que les « grotesques » de la Renaissance. La direction musicale a été confiée à Jean-Christophe Spinosi, à la tête de son Ensemble Matheus aujourd'hui reconnu comme un orchestre de premier ordre qui illumine la musique baroque.
Sur le plateau, l'avenir de l’art lyrique comme Kresimir Spicer, David Curry (Pirelli dans Sweeney Todd), Ekaterina Bakanova, Joan Martin-Royo (La pietra del paragone), Pascal Charbonneau (My Fair Lady, Sweeney Todd), Raquel Camarinha ou Bruno Taddia (Figaro dans Le Barbier de Séville).
« C'est coloré, tonique, souvent drôle, tout en ne ridiculisant pas les passages plus élégiaques. » Marie-Aude Roux, Le Monde
1, place du Châtelet 75001 Paris