Yoann Bourgeois - Leaving Room (Paris Quartier d'été)

du 22 au 25 juillet 2015
1 heure

Yoann Bourgeois - Leaving Room (Paris Quartier d'été)

Avec des balles de jonglage ou un trampoline, au son d’une harpe, ou d’une Suite de Bach, les fugues aériennes et virtuoses de Yoann Bourgeois.
Avec des balles de jonglage ou sur un trampoline, à terre et dans les airs, seul et à plusieurs, au son de la harpe jouée par Laure Brisa… Yoann Bourgeois reprend sous forme de parcours, tout spécialement conçu pour le Carreau du Temple, quatre de ses spectacles. Incontournable !

Dans les airs ou dans le ciel, sur terre ou sur le sol d’un trampoline, Yoann Bourgeois et ses complices transforment les lignes d’horizon en lignes de fuite. Tantôt une suite de fugues, tantôt une cavale. Tantôt sous une verrière, tantôt dans le ciel.

On les retrouve cet été avec deux échappées belles.

Qu’est-ce qu’une fugue, au fait ? Le chassé-croisé de plusieurs voix qui vont et viennent, correspondent et se dérobent, se fuient et se poursuivent, une série d’équilibres et de contrepoints. Mais, et c’est étonnant, à trop considérer le contrepoint, on en oublierait presque de se demander ce qu’est le point.

Yoann Bourgeois, lui, l’a mis au centre de son travail. Un point, pas n’importe lequel, le point de suspension, bien connu des artistes de cirque. Un point qui, contrairement à son homonyme typographique, ne peut aller par deux ou par trois mais est au contraire à chaque fois individuel et unique. « C’est un instant particulier : le moment où l’envol d’un corps ou d’un objet atteint le plus haut point de sa trajectoire juste avant la chute. Ce point, lorsqu’on y passe, est particulièrement voluptueux. »

À la recherche de cet oeil du cyclone, de ce bref moment d’harmonie, il a conçu dans son Leaving Room quatre pièces brèves, qui, comme dans une fugue, se suivent et se répondent.

« À l’inverse du cirque où l’on cherche à faire toujours plus, toujours mieux, toujours plus original. Ma démarche consiste à simplifier. » Simplifier, ce peut être explorer les rapports entre équilibre et déséquilibre, ascension et chute, envol et gravité. Pour développer son univers, Yoann Bourgeois sait aussi s’entourer de complices comme Marie Fonte (qu’on verra aux prises avec une mystérieuse Balance de Lévité) ou la harpiste Laure Brisa (dont la musique est partie intégrante du spectacle).

Et s’il fait aussi appel à Schubert, à Philip Glass ou à Bach, ce n’est ni par hasard ni pour décorer : « C’est le goût de la musique qui m’a donné une certaine vision de ce que pourrait devenir une figure de cirque. Une façon de traiter le motif. » Car on peut écrire de courtes pièces pour table ou pour balle de jonglage, comme on écrirait pour la flûte ou le violoncelle : un thème apparaît, disparaît, se transforme, revient méconnaissable… « On dit souvent qu’on veut partir de la discipline et la poétiser après. Je n’y crois pas. Mon parti pris, mais je ne sais pas sa pertinence, c’est qu’intrinsèquement à la discipline il y a une poétique. En dessous, à l’intérieur, tout au fond. »

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Carreau du Temple

4 Rue Eugène Spuller 75003 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar République Restaurant
  • Métro : Temple à 267 m, République à 350 m
  • Bus : Square du Temple à 96 m, Jean-Pierre Timbaud à 294 m, République à 308 m, Archives - Haudriettes à 360 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller 75003 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 25 juillet 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 25 juillet 2015