Yom – New King of Klezmer clarinet

Paris 11e
du 4 avril au 27 juin 2008

Yom – New King of Klezmer clarinet

En préparation de la sortie à la rentrée 2008 de son premier projet en tant que leader sur le label Buda musique, le quartet klezmer du clarinettiste Yom se produit au Théâtre du Tambour Royal à Paris.
  • Hommage à Naftule Brandwein

Yom est le jeune virtuose français de la clarinette Klezmer. Clarinettiste prolifique et inspiré de 27 ans, il explore avec son expérience propre et unique les territoires de la musique traditionnelle, du jazz contemporain et de l’Electro. Très tôt influencé par le jeu de Naftule Brandwein et de Giora Feidman, il donne rapidement une vision contemporaine et personnelle de la musique klezmer,d’abord au sein de l’Orient Express Moving Shnorers et de Klezmer Nova puis plus particulièrement dans son duo avec Denis Cuniot (YomguiH / Cuniot, Golem on the Moon, 2003) dont il a également assuré la direction artistique dans son album solo Confidentiel Klezmer qui connut rapidement un succès auprès des critiques et du public.

Après avoir tourné dans l’Europe entière avec ses précédentes formations et rejoint les rangs du New Lousadzak de Claude Tchamitchian, il nous présente avec la complicité du défricheur français du klezmer, le pianiste Denis Cuniot, son quartet en hommage à Naftule Brandwein, pionnier mégalomaniaque et extrême de la clarinette klezmer américaine des années 20, autoproclamé en son temps « king of the klezmer clarinet ».

Plus proche que jamais de la tradition, s’éloignant d’une interprétation contemporaine ou métissée, le quartet livre l’essence même du klezmer : la virtuosité et l'émotion. Essence qu’il projette dans la modernité, avec une technique et une instrumentation rare (Clarinette, Piano, Tuba, Tapan) délivrant une tonicité proche d’une fanfare roumaine ou bulgare.

  • Presse

« En hommage au gangsta-klezmer original, le français Yom souffle la tempête dans sa clarinette. Le clarinettiste Naftule Brandwein était au début du siècle dernier l’un des plus éminents représentants ashkénazes de la musique klezmer. Soiffard impétinent (l’une de ses compositions s’intitulait Prohibition), il avait coutume de se produire devant les tueurs de la mafia italo-américaine avec, en sautoir, une enseigne au néon de sa gloire. Près d’un siècle plus tard, lejeune Yom, ancien élève du conservatoire, jeune pousse de l’Orient Express Moving Shnorers et de Klezmer Nova, mais également accompagnateur d’Angélique Ionatos ou David Liebman, rend hommage au maître et à ses compositions, et se réapproprie le spectre du souverain dans une hilarante ambiance de péplum. Ce disque fou et fantasque, élaboré grâce à la passion du pianiste Denis Cuniot (il n’y a pas de piano dans la tradition klezmer), ou l’élan roboratif de Benoît (tuba) et Alexandre Giffard (percussionniste et joueur de tapan – et il n’y a pas non plus de tapan dans la tradition klezmer) décline dans la virtuosité et le lyrisme l’allant d’une musique qui a autant emprunté aux mélodies d’Europe centrale qu’au Moyen-Orient. Un pas vers la mystique et la transe, l’autre dans ambiances festives (mariage et barmitsva), ce quatuor de 20 à 55 ans de se collète avec la puissance d’une œuvre et d’une culture, et s’en extirpe clarinette en avant, en faisant danser les étoiles. David Krakauer a indexé sa vision klezmer sur une fascination pour les musiques électroniques, John Zorn lorgne vers le free-jazz , et Yom souffle quant à lui vers l’exubérance des ensembles roumains ou bulgares. Le disque s’achève par une pirouette (Introduction)qui laisse espérer de futures farandoles endiablées. » Les Inrockuptibles – 25 nov. 2008

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Tambour Royal

Tambour Royal

94, rue du Faubourg du Temple 75011 Paris

Spectacle terminé depuis le vendredi 27 juin 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 27 juin 2008