Dans la légende de Tristan et Yseult, Tristan a épousé Yseult aux blanches mains. Ici, on voit comment elle vit l'amour de Tristan pour une autre.
La légende de Tristan et Yseult, immortalisée par l'opéra de Wagner, a traversé les siècles prenant place parmi des histoires d'amour telles que Roméo et Juliette et tant d'autres. Ce que l'on connait moins c'est que Tristan a épousé une autre Yseult, Yseult aux blanches mains. Mais son amour était toujours pour Yseult la blonde, la femme de son oncle le roi Marc.
Dans cette pièce, vous pourrez voir comment Yseult aux blanches mains vit l'amour de son mari pour une autre femme. Pour survivre, elle imagine une alter ego, une femme aimée et heureuse. Finalement, elle se venge et sa vengeance déclenchera le mythe.
« Le public redécouvre l'histoire d'amour légendaire et se laisse envoûter par une mise en scène captivante et épurée. Superbement interprété, ce spectacle est un véritable bijou. » Théatre Magazine
Pourquoi le mythe de Tristan et Yseult a-t-il perduré pendant tant de siècles depuis le Moyen-âge? En effet on nous raconte cette histoire encore aujourd'hui en oubliant que Tristan s'était parjuré en épousant une autre femme, Yseult aux blanches mains, qui elle-même ne pouvant recueillir l'amour de son mari par jalousie finira par le tuer en utilisant le biais d'une voile noire annonciatrice. La pauvre femme achèvera sa vie esseulée et délaissée d'amour dans un couvent. Nous allons tenter avec ce groupe de six acteurs et cette formidable forme d'écriture épurée de rendre justice à ce personnage qui finalement et par son attitude a provoqué la mort de Tristan et rendu ainsi l'amour des deux amants éternel. N'oublions pas tout de même que cette légende comptée au Moyen-Âge par les trouvères dans les châteaux pour clore les repas de noblesse était une véritable entaille révolutionnaire destinée à bousculer le bon ordre social, au milieu des mariages de la haute société qui étaient toujours arrangés pour organiser à souhait la descendance féodale. Ainsi les troubadours ont inventé le « fine amore » pour révolutionner l'ordre nuptial établi dans la haute société. C'est ce geste de sang par le coeur que nous allons tenter de tracer ensemble en le révélant aux spectateurs dans ce formidable théâtre qui nous accueille aujourd’hui.
FF Therisod
38, rue des Mathurins 75008 Paris