Le théâtre qui a été crée en 1921 perpétue depuis plus de cent ans une longue tradition satirique française née dans les années 1650 avec les Bateleurs du Pont Neuf qui deviendra au XIXe siècle celle des chansonniers Montmartrois.
Tous les grands Chansonniers et Humoristes politiques se sont produits au Théâtre des 2 Ânes. Le premier d'entre eux fut Pierre Dac qui sera suivi de Robert Rocca, René Dorin , Pierre-Jean Vaillard, Anne-Marie Carrière, Jacques Bodoin, Jean Amadou, Jacques Mailhot, Laurent Gerra, Blanche Gardin.
Après avoir connu des fortunes diverses sous plusieurs appellations (La Truie qui file, l’Araignée, le Porc-Épic, Les Truands…), l’établissement situé au 100 boulevard de Clichy devient en 1917 le Théâtre des 2 Ânes à l’initiative de Roger Ferréol et André Dahl déjà propriétaires du Dix Heures situé sur le même boulevard. Le nom proviendrait de la difficulté à rebaptiser un lieu totalement rénové (« Pour ne rien trouver, faut-il que nous soyons ânes ! »).
Les meilleurs chansonniers du moment sont très vite à l’affiche parmi lesquels Trémolo, Dahlio, Noël-Noël, René Dorin, un jeune inconnu... Pierre Dac, ainsi qu’une comédienne débutante au talent prometteur, une certaine Arletty.
En 1928, Alibert, célèbre chanteur des opérettes marseillaises, rachète le théâtre dont il confie la direction à Jean Herbert. Celui-ci fait appel à Max Revol pour la mise en scène, à Henri Jeanson ou Alexandre Breffort pour les textes, et engage comme comédien un dénommé Jean Poiret aux côtés de Colette Brosset et Robert Dhéry. La truculente Pauline Carton et l’impassible Paul Meurisse se produiront également aux 2 Ânes.
Un temps fermé sous l’Occupation allemande, le théâtre connaît sa véritable renaissance à la Libération avec les talentueux Robert Rocca, Jacques Grello, René Paul et l’inaltérable René Dorin.
Au début des années 50, Pierre-Jean Vaillard devient la vedette du théâtre où il connaîtra trente ans de succès quasi ininterrompu en compagnie de la première femme humoriste et chansonnière Anne-Marie Carrière, puis Jacques Bodoin, Pierre Gilbert...
En 1995, Jean Herbert passe les rênes des 2 Ânes à Jacques Mailhot, qui fait aussitôt appel à ses fidèles complices de la radio et de la télé pour redonner du souffle à ce bel attelage : Maurice Horgues, Anne-Marie Carrière, Jean Amadou ainsi que Jean Roucas qui vient de quitter son fameux Bébête Show et aussi Laurent Gerra, alors tout jeune débutant. Le succès est au rendez-vous avec des spectacles aux titres savoureux comme Le Fameux destin de Monsieur Raffarin ou Ségolène et les Sept nains.
Si dans les premières décennies, Vincent Auriol, Alain Poher, Tino Rossi, Marcel Pagnol, étaient des fidèles de la maison, la nouvelle ère accueille également des personnalités de tout bord comme Kofi Annam, le Secrétaire général de l’ONU, les académiciens Maurice Druon et Alain Decaux, les grands capitaines d’industrie Yvon Gattaz, Serge Dassault, Jean-Louis Beffa ou encore Claude Bébéar, les comédiens Jean Piat et Jean Paul Belmondo... Et bien sûr les politiques eux-mêmes tels Michèle Alliot-Marie, Henri Emmanuelli, Roland Dumas, Jean François Copé, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Michel Charasse, Daniel Vaillant ou encore Valéry Giscard d’Estaing...
Le théâtre fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 25 juin 1991.
Pour son ultime rentrée théâtrale, Jacques Mailhot vous propose de retrouver les chansonniers les plus emblématiques des Deux Ânes qui veilleront alternativement sur l’actualité politique la plus chaude à travers une savoureuse revue : Macron l'intelligent artificiel.
Une seule femme permettra à Winston de devenir Churchill. Le cercle intime la connaissait. Le Premier Ministre britannique viendra la saluer et lui exprimer sa gratitude et son affection le jour où... il recevra le Prix Nobel de littérature, en 1953. À cet instant précis, le « Vieux lion », personnalité haute en couleur, sera face à vous, toujours doté de son humour parfois féroce et souvent si drôle !
Le grand show de l'humour ! Une soirée différente à chaque édition, avec toujours une nouvelle programmation.
Régis Mailhot renoue avec l'âge d'or des irrévérencieux à la plume brillante et acerbe. Il revient avec un spectacle décapant entre stand-up, sketch et sa revue de presse hilarante.
Le Costard Club, c’est le rendez-vous chic et clash de la rentrée. Ne manquez pas cette soirée de rires et de satire !
Le seul Duo d’Imitateurs en France ! Avec des textes incisifs, un rythme effréné, et des sketches qui collent l’actualité, Emma et Thibaud vous proposent un spectacle de rire sans limites.
Chaque lundi, un humoriste, ou un duo d'humoristes investit la scène du Théâtre des Deux Ânes pour y jouer son spectacle !
100, boulevard de Clichy 75018 Paris