Dans une allée d’ateliers au cœur de Montparnasse, Agitakt propose des spectacles, des lectures, des performances, conçus pour cet espace ou qui utilise sa spécificité (intimité/promiscuité) pour scruter encore et toujours la relation acteur/spectateur. A Agitakt tout est scène, du centre du plateau au dernier rang des spectateurs puisqu’ils se situent sur le même plan.
Agitakt est un lieu de création dit intermédiaire créé en 2001 par Bertrand Saint, Claude Crétient, et Emmanuel de Sablet. La compagnie Théâtre Exprès dont Bertrand Saint est le directeur le gère. Il accueille les créations de spectacles de compagnies en coréalisation ou en coproduction pour une durée limitée à 10 représentations. En 2004/2005 il propose la création de 8 spectacles. Agitakt abrite également en résidence/association une à deux compagnies par an, 2004/2005 : Le Chant des Cigales (Emmanuel de Sablet) et Etxea (Frédéric Etcheverry et Gloria Aras) et en 2005/2006 : Etxea. Agitakt propose également des ateliers de pratique amateur et encourage la rencontre amateur/professionnels.
De 2001 à 2007 Agitakt a accueilli les créations de : Bertrand Saint, Claude Crétient, Yan Duffas, Yveline Hamon, Mourad Mansouri, Francis Marc-Marie Sourbié, Renaud Régnery, Jérôme Moreau, Thomas Quillardet, Jean-Marc Culiersi, Aurore Prieto, Fred Etcheverry et Gloria Aras, Lionel Scherer, Julien Marcland, Jean-Christophe Dollé, John Moran, Emmanuel de Sablet, Michèle Goddet, Jean-Perre Blachon, Denis Bolusset-Li, Yves Gourvil, Andréas Westphalen, Yves Gourvil, Elisabeth B., Emmanuel Erida, Lise Maussion, Sylvain Creuzevault, Clément Saunier.
21, avenue du Maine 75015 Paris