du 30 janv. au 3 mars 2025
On sait en fait de façon incertaine la date de construction du bâtiment. Les premières traces d’un établissement artistique sont données par le premier abonnement à la compagnie des eaux en 1903… et c’est la date que nous avons choisie pour situer ce 100éme anniversaire. Il semble qu’il y avait peut-être auparavant un estaminet du nom d’Artistic et que c’est en 1913 que le caf’conc’ prend le nom de Folies Artistic.
Dans les années 20 il devient l’Artistic Concert et présente en alternance revues, opérettes et vaudevilles. En 1933, la rampe s’éteint, et un cinéma s’ouvre, l’Artistic Voltaire, qui connaîtra toutes les vicissitudes d’une salle de quartier et fermera vers la fin des années 70. En 1980 les Athévains lui redonnent sa mission première de lieu de spectacle vivant en le rebaptisant théâtre Artistic Athévains.
D’un bout à l’autre de cette histoire il y a à présent cent ans…
D’une création à l’autre de ces deux prochaines saisons nous célèbrerons cet anniversaire :
* à travers une programmation qui choisira de parcourir à grandes enjambées et parfois à rebours une centaine d’années d’écriture théâtrale, de Serge Valletti à Eugène Labiche…
* à travers la mémoire acheminée par les contes et les chants, de par le temps et le monde, des peuples d’Afrique, des Antilles à la communauté gitane… à travers les bribes d’histoire figées au fil des années par les films documentaires…
* à travers toute une série d’invitations à une expression ludique ou plus sage, qui auront toutes en commun la rencontre avec des écritures singulières, et un même terrain d’exploration : la rue Richard Lenoir…
Le Journal des 100 ans,
rédacteur en chef Gilles Costaz
(numéro unique, parution mars 2003)
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Un bar, un restaurant et une librairie sont à votre disposition 45 mn avant le début du spectacle.
Le retrait des places s'effectue 45 mn avant le début du spectacle.
Un riche commerçant, M. Perrichon, sa femme et leur fille Henriette partent pour la première fois en train vers Chamonix, suivis par deux jeunes gens, Daniel et Armand, tous deux intéressés par la main de la demoiselle.
45 rue Richard Lenoir 75011 Paris