Ariane Mnouchkine, née en 1939, fonde le Théâtre du Soleil en 1964 avec ses compagnons de l'ATEP (Association Théâtrale des Etudiants de Paris).
En 1970, le Théâtre du Soleil crée 1789 au Piccolo Teatro de Milan, où Paolo Grassi accueille et soutient avec confiance la jeune troupe, qui s’installe ensuite à la Cartoucherie, ancien site militaire à l’abandon et isolé dans le bois de Vincennes, aux portes de Paris.
La Cartoucherie permet d’emblée au Théâtre du Soleil de sortir du théâtre comme institution architecturale, prenant le parti de l’abri plutôt que celui de l’édifice théâtral, à une époque où les transformations urbaines en France bouleversent profondément la place de l’humain dans la ville et la position du théâtre dans la Cité. Le Théâtre du Soleil trouve, dans la Cartoucherie, l’outil concret de création du théâtre à la fois élitiste et populaire dont rêvait Jean Vilar. Le but étant, dès cette époque qui précède 1968, d'établir de nouveaux rapports avec le public et de se distinguer du théâtre bourgeois pour faire un théâtre populaire de qualité.
La troupe devient ainsi, dès les années 1970, une des troupes majeures en France, tant par le nombre d'artistes qu'elle abrite (plus de 70 personnes à l'année) que par son rayonnement national et international. Attachée à la notion de « troupe de théâtre », depuis le début, Ariane Mnouchkine fonde l’éthique du groupe sur des règles élémentaires : tout corps de métier confondu, chacun reçoit le même salaire et l’ensemble de la troupe est impliquée dans le fonctionnement du théâtre au quotidien, et lors de l’accueil du public pour les représentations.
L’aventure du Théâtre du Soleil se construit depuis 60 ans grâce à la fidélité et à l’affection d’un public nombreux tant en France qu’à l’étranger et à l’attention toujours renouvelée de ses partenaires publics. Son parcours est marqué par une interrogation constante sur le rôle, la place du théâtre et sa capacité à représenter l’époque actuelle. Cet engagement à traiter des grandes questions politiques et humaines, sous un angle universel, se mêle à la recherche de grandes formes de récits, à la confluence des arts de l’Orient et de l’Occident.
1963 Premier voyage d’Ariane Mnouchkine en Asie.
1964 29 mai, création du Théâtre du Soleil.
1964 Les Petits Bourgeois, de Maxime Gorki, adaptation d’Arthur Adamov (Paris).
1965 Capitaine Fracasse, de Théophile Gautier, adaptation de Philippe Léotard (Paris).
1967 La Cuisine, d’Arnold Wesker, adaptation de Philippe Léotard (Paris).
1968 Le Songe d’une nuit d’été, de William Shakespeare, adaptation de Philippe Léotard (Paris).
1969 Les Clowns, création collective (Paris, Aubervilliers, Avignon, Milan).
1970 Août, installation à la Cartoucherie.
1970 Création de 1789, La Révolution doit s’arrêter à la perfection du bonheur, au Piccolo Teatro de Milan.
1972 1793, La cité révolutionnaire est de ce monde, création collective (Paris – Cartoucherie).
1974 1789, film du spectacle réalisé par Ariane Mnouchkine.
1975 L’Âge d’or (Première ébauche), création collective (Paris – Cartoucherie, Varsovie, Venise, Louvain-la-Neuve, Milan).
1978 Molière ou La vie d’un honnête homme, film écrit et réalisé par Ariane Mnouchkine.
1979 Méphisto, le roman d’une carrière, de Klaus Mann, adaptation d’Ariane Mnouchkine (Paris – Cartoucherie, Avignon, Louvain-la-Neuve, Lyon, Rome, Berlin, Lons-le- Saunier).
1980 Méphisto, le roman d’une carrière, film réalisé par Bernard Sobel.
1981-1984 Cycle Les Shakespeare (Paris – Cartoucherie, Avignon, Munich, Los Angeles, Berlin).
1981 Richard II, traduction d’Ariane Mnouchkine.
1982 La Nuit des rois, traduction d’Ariane Mnouchkine.
1984 Henry IV (Première partie), traduction d’Ariane Mnouchkine.
1985 L’histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, Roi du Cambodge, de Hélène Cixous (Paris – Cartoucherie, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Barcelone).
1985 À la recherche du Soleil, film documentaire réalisé par Werner Schroeter.
1987 L’Indiade ou L’Inde de leurs rêves, de Hélène Cixous (Paris – Cartoucherie, Tel-Aviv).
1988 L’Indiade ou L’Inde de leurs rêves, film réalisé par Bernard Sobel.
1989 La Nuit miraculeuse, film réalisé par Ariane Mnouchkine, scénario d’Ariane Mnouchkine et Hélène Cixous.
1990-1992 Cycle Les Atrides (Paris – Cartoucherie, Amsterdam, Essen, Gibellina, Berlin, Lyon, Toulouse, Montpellier, Bradford, Montréal, New York, Vienne – Autriche).
1990 Iphigénie à Aulis, d’Euripide, traduction de Jean & Mayotte Bollack.
1990 Agamemnon, d’Eschyle, traduction d’Ariane Mnouchkine.
1991 Les Choéphores, d’Eschyle, traduction d’Ariane Mnouchkine.
1992 Les Euménides, d’Eschyle, traduction de Hélène Cixous.
1993 L’Inde, de père en fils, de mère en fille, mise en scène de Rajeev Sethi, sur une idée d’Ariane Mnouchkine.
1994 La Ville parjure ou Le réveil des Érinyes, de Hélène Cixous (Paris – Cartoucherie, Liège, Recklinghausen, Vienne, Avignon).
1995 Le Tartuffe, de Molière (Vienne – Autriche, Avignon, Saint-Jean d’Angély, Liège, La Rochelle, Vienne – France, Copenhague, Berlin, Paris – Cartoucherie).
1997 Et soudain des nuits d’éveil, création collective en harmonie avec Hélène Cixous (Paris – Cartoucherie, Moscou).
1997 Au soleil même la nuit (Scènes d’accouchement), film réalisé par Éric Darmon et Catherine Vilpoux, en harmonie avec Ariane Mnouchkine.
1999 Tambours sur la digue, sous forme de pièce ancienne pour marionnettes jouée par des acteurs, de Hélène Cixous (Paris – Cartoucherie, Bâle, Anvers, Lyon, Montréal, Tokyo, Séoul, Sydney).
1999 D’après La ville parjure ou le réveil des Érinyes, film documentaire réalisé par Catherine Vilpoux.
2002 Tambours sur la digue, film réalisé par Ariane Mnouchkine.
2003 Le Dernier Caravansérail (Odyssées), création collective (Paris – Cartoucherie, Avignon, Rome, Quimper, Bochum, Lyon, Berlin, New York, Melbourne, Athènes).
2005 Un Soleil à Kaboul... ou plutôt deux!, film documentaire réalisé par Duccio Bellugi-Vannuccini, Sergio Canto Sabido et Philippe Chevallier.
2006 Les Éphémères, création collective (Paris – Cartoucherie, Quimper, Athènes, Avignon, Buenos Aires, Porto Alegre, São Paulo, Taipei, Vienne — Autriche, Saint- Étienne, New York).
2006 Le Dernier Caravansérail (Odyssées), film réalisé par Ariane Mnouchkine.
2008 Un cercle de connaisseurs, film documentaire réalisé par Jeanne Dosse.
2009 Les Éphémères, film réalisé par Bernard Zitzermann.
2009 Ariane Mnouchkine, l’aventure du Théâtre du Soleil, film documentaire réalisé par Catherine Vilpoux.
2010 Les Naufragés du Fol Espoir (Aurores), création collective mi-écrite par Hélène Cixous (Paris – Cartoucherie, Lyon, Nantes, Athènes, São Paulo, Rio de Janeiro, Porto Alegre, Santiago du Chili, Vienne − Autriche, Édimbourg, Taipei).
2013 Les Naufragés du Fol Espoir, film réalisé par Ariane Mnouchkine.
2014 Macbeth, de William Shakespeare, traduction d’Ariane Mnouchkine (Paris – Cartoucherie).
2014 Anniversaire des « cinquante premières années » du Théâtre du Soleil.
2015 Création de l’École Nomade (sessions 2015-2023 : Santiago du Chili, Fårö (Suède), Oxford, Pondichéry (3 sessions), Amiens, Mayotte, Johannesburg, Kyiv).
2016 Une chambre en Inde, création collective dirigée par Ariane Mnouchkine, en harmonie avec Hélène Cixous (Paris – Cartoucherie, Montpellier, Lausanne).
2018 Notre petit Mahabharata, Hommage à notre Maître Sambandan et aux origines d’Une chambre en Inde (Paris – Cartoucherie).
2019 Kanata Épisode I – La Controverse, un spectacle du Théâtre du Soleil mise en scène de Robert Lepage (Paris – Cartoucherie, dans le cadre du Festival d’Automne, Naples, Athènes).
2021 L’île d’or, Kanemu-Jima, création collective, en harmonie avec Hélène Cixous, dirigée par Ariane Mnouchkine (Paris – Cartoucherie, Villeurbanne, Toulouse, Tokyo, Kyoto).
2023 Notre vie dans l’art, de Richard Nelson, traduction Ariane Mnouchkine, un spectacle du Théâtre du Soleil, mise en scène de Richard Nelson (Paris – Cartoucherie, dans le cadre du Festival d’Automne).
2024 Anniversaire des 60 ans du Théâtre du Soleil.
La dernière création d'Ariane Mnouchkine ! Un grand spectacle populaire inspiré par des faits réels – En plusieurs époques. Première Époque 1917 : « La victoire était entre nos mains »
On retrouvera les rêves d’écrivain de Lucien de Rubempré, personnage de Balzac, sa quête vaine de l’absolu, son âme prête à être vendue à tous les diables qui passent dans n’importe quelle rue de Paris. C’est un sujet passionnant et bouleversant adapté par le jeune et prometteur metteur en scène Paul Platel.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.