Edito d'Olivier Py
Présentation
Le Centre Dramatique est absolument dévolu à la mission du théâtre comme service public. Il ne s'agit pas, pour lui, d'aboyer avec les logiques marchandes, de trivialiser la parole de l'art et de niveler le désir selon l'audimat, mais bien plutôt d'offrir à tous et à chacun la possibilité d'accéder à des œuvres de qualité internationale et reconnues comme telles.
Ce projet n'est aucunement utopique ; il vit, depuis des années, et chaque maillon de la chaîne républicaine prend sa part de responsabilité dans l'aventure. Au Centre Dramatique, nous avons mené une politique tarifaire offrant une égalité de droit devant l'intelligence et la beauté. Cette politique et ces conditions d'accueil sont les meilleurs ambassadeurs de notre mission, ce ne sont pas les seuls.
Le projet artistique que nous développons n'est en rien élitaire. Nous multiplions les rendez-vous pédagogiques, les actions de sensibilisation, les ateliers de formation, pour passer d'une égalité de droit devant l'art à une égalité de fait (nos partenaires en ce domaine sont l'Éducation Nationale mais aussi le milieu associatif et les comités d'entreprises).
C'est une fierté immense que d'offrir aux spectateurs le droit de voir au prix du cinéma les spectacles qui sont créés ou repris dans les grands théâtres de France et d'Europe. C'est une grande joie de se battre pour un véritable projet national en région.
Nous avons confiance en cette force unanimement répartie dans toutes les couches de la société et qui est la soif de sens et d'émerveillement.
Olivier PY
Le Ministère de la Culture, la Ville d'Orléans, le Département du Loiret et la Région Centre ont décidé la création au 1er janvier 1992 d'un Centre Dramatique National (C.D.N.) au Carré Saint-Vincent à Orléans. Les missions en sont la création, la diffusion et l'animation de la vie théâtrale.
Stéphane Braunschweig en a été officiellement nommé directeur au 1er mars 1993 et le 1er juillet 1998 Olivier Py lui a succédé.
Contrat de décentralisation dramatique, entre la Direction du Théâtre et des Spectacles et le Centre Dramatique National d'Orléans
" La décentralisation dramatique continue de s'inscrire dans le double projet de ses pionniers : démocratisation et régionalisation de la création théâtrale. Institutionnalisée aux lendemains de le seconde guerre mondiale, André Malraux, puis Jacques Duhamel lui donnent un véritable élan et concourrent à la réalisation de son principal objectif : élargir l'accès à la culture.
Depuis 1972, le contrat de décentralisation dramatique définit les missions des centres dramatiques nationaux.
Un Centre Dramatique National est dirigé par un artiste directement concerné par la scène : acteur, metteur en scène, auteur, dramaturge, scénographe. Un administrateur ou un animateur peut aussi, exceptionnellement, diriger un centre dans le cadre exclusif d'une codirection avec un artiste. Le contrat entre le ministre chargé de la culture et le directeur du Centre Dramatique National est pluriannuel. (…)
En assumant la charge d'un Centre Dramatique National, le directeur s'engage à remplir une mission de création théâtrale dramatique d'intérêt public. Dans la zone définie par le contrat, il doit faire de son centre un lieu de référence nationale et régionale pour la création et l'exploitation des spectacles créés par son équipe : il s'efforcera également de diffuser des œuvres théâtrales de haut niveau. Il recherchera l'audience d'un vaste public et la conquête de nouveaux spectateurs.
Le Ministre chargé de la Culture et le directeur pressenti s'accordent sur un projet artistique qui constitue la mission du C.D.N. Outre la mission fondamentale de création, ce projet définit notamment les orientations en matière de diffusion, de programmation de spectacles invités, d'articulation avec les autres C.D.N., scènes nationales et compagnies, et de formation. (…) "
Carré Saint-Vincent - bd Pierre-Ségelle 45000 Orléans