Le théâtre organise des représentations adaptées pour les personnes sourdes ou malentendantes, aveugles ou malvoyantes.
D’octobre à mi-avril, un vestiaire surveillé et gratuit est à votre disposition.
Un point librairie est ouvert tous les jours de spectacle avant et après la représentation.
Le retrait des places s'effectue 30 mn avant le début du spectacle.
Le 5 Mars 1981 naît à Marseille un nouveau théâtre au cœur de la Cité, sur le Vieux Port.
Inauguré officiellement dans le cadre historique de l’ancienne Criée aux poissons et dirigé par Marcel Maréchal, il devient le Théâtre National de Marseille La Criée.
La réalisation a pris en compte la totalité des bâtiments de l’angle du quai de Rive-Neuve, de la rue Plan Fourmiguier et au rez-de-chaussée quai de Rive Neuve, de la Criée au Chalutage. Le pari retenu a été celui de deux salles différentes : une grande salle fixe en amphitéâtre de 800 places avec cage de scène pour l’accueil de grands spectacles, une petite salle d’environ 250 places permettant une souplesse d’utilisation.
Cet ensemble est complété par des locaux techniques, des loges, des bureaux et une salle de répétition.
Marcel Maréchal a dirigé le Théâtre National de Marseille de 1981 à 1994. En janvier 1995, Gildas Bourdet a été désigné par le ministre de la Culture pour lui succéder, jusqu'en 2001.
Gildas Bourdet a souhaité développer l’activité de la petite salle particulièrement en direction du théâtre contemporain (56 créations et accueils en 6 ans) ; la grande salle étant plutôt réservée aux grandes pièces du répertoire classique et moderne avec des mises en scène de Gildas Bourdet telles que Les jumeaux vénitiens de Goldoni, L’atelier de Jean-Claude Grumberg, La main passe de Georges Feydeau, des accueils de troupes prestigieuses (Comédie Française, T.N.P.) de metteurs en scène phares de la création contemporaine (Matthias Langhoff, Benno Besson, Roger Planchon) et de spectacles tels Faustus in Africa de William Kentridge venu d’Afrique du Sud ou Frères et soeurs de Lev Dodine venu de Russie.
Depuis 2001, Jean-Louis Benoît dirige le théâtre. Conforme à son parcours, son projet pour La Criée manifeste le même esprit d'ouverture. Jean-Louis Benoit aimerait que " La Criée soit un pôle pour la Cité, qui attire à elle et rayonne. Il faut sortir de nos murs, participer aux grands rendez-vous internationaux, jouer pour les Centres Dramatiques, mais aussi pour les autres structures de la région, en adaptant l'échelle, en proposant des formes appropriées aux capacités d'accueil de chacun. "
La Criée va également s'ouvrir à d'autres expériences. En accueillant les autres arts, la danse, l'opéra, le cinéma. Mais aussi en s'intéressant au travail des compagnies régionales, en organisant des lectures, en suscitant des écritures.