parcours théâtral de l'Ephémère s'est construit alternativement autour de la création de pièces du répertoire, d'écritures propres aux membres de l'équipe et d'adaptations d'oeuvres littéraires non-dramatiques.
Après douze ans d'action théâtrale en Poitou-Charentes, ponctuée de tournées nationales, le Théâtre de l'Ephémère s'implante au Mans en octobre 1988. Cette implantation fait l'objet d'une convention avec quatre collectivités territoriales dont la Ville du Mans, les Conseils Généraux de la Sarthe et de la Mayenne... et le Ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles - Pays de la Loire).
Concrétisée par l'appellation Centre Dramatique du Maine, cette convention confie à l'Ephémère une mission de création, de diffusion et de sensibilisation théâtrales sur le territoire de la Sarthe et de la Mayenne. Aujourd'hui, la Compagnie s'attache à créer et à diffuser prioritairement des OEuvres du répertoire dramatique contemporain et développe de nombreuses actions en corollaire : lectures publiques de pièces contemporaines, rencontres avec leurs auteurs, création d'une bibliothèque théâtrale...
Le Théâtre Paul Scarron, salle de 150 places mise à sa disposition par la Ville du Mans, depuis peu « Scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines », permet à l'équipe de l'Ephémère de mieux faire connaître ce répertoire en accueillant des spectacles de compagnies invitées à y résider temporairement et à s'y produire tout au long de la saison. Enfin, le Théâtre de l'Ephémère conduit parallèlement d'importantes actions qui associent étroitement les mondes de l'éducation et du théâtre.
Théâtre Paul Scarron - 8, place des Jacobins 72000 Le Mans