Epopea

CONTEMPORAIN 69 %
MUSIQUE & DANSE 23 %
AUTRES GENRES 8 %
Epopea

  • Mai 2002 – Ouverture d’EPOPEA-Cité des Arts de la Représentation

Dirigée par Gilbert Langlois et installée dans le château de Pierrefonds (Oise), cette nouvelle structure européenne, au croisement des disciplines artistiques et des arts de la scène, est un lieu ouvert, une base de production et de rencontres internationales, privilégiant les œuvres d’artistes d’aujourd’hui.

Le château de Pierrefonds est un théâtre, propice à l’imaginaire, à la rêverie... à la création. Né d’une envie de donner à voir et à imaginer, il puise sa force de l’ensemble achevé, «panoramique», de sa représentation.
Ce «grand théâtre», à l’architecture composite (baroque, renaissance, néo-gothique ...) déjoue le règne de la normalisation, appelle d’autres visions, d’autres expériences inaugurales ; un contexte emblématique et littéralement «fabuleux» pour convoquer l’imagination des artistes, des auteurs, des poètes, des jeunes metteurs en scène et ... des publics.
Prolongeant l’intention initiale exprimée durant douze années du festival de Pierrefonds, où chaque été, nombre d’aventures artistiques riches, singulières, trouvèrent une dimension nouvelle, profonde, voici venu le temps de nouvelles rencontres : EPOPEA, Cité des arts de la représentation.

EPOPEA-Cité des arts de la représentation, s’inscrit dans un «déploiement» des activités du festival sur Pierrefonds ; un projet étendu sur l’année, où les arts de la scène sont déclinés sur la vie même du château de Pierrefonds et dans lequel le festival (en juillet) a bien évidemment une place.

Se donner les moyens de rencontrer de nouveaux publics quels que soient leurs horizons culturels et sociaux, développer des actions nouvelles, inventer d’autres formes d’échanges, est au cœur de cette réflexion.

Ce projet associe :
• Un lieu fort chargé de symboles pour notre temps : Pierrefonds.
• Un projet artistique, ambitieux, au service d’un théâtre européen vivant, contemporain.

EPOPEA, Cité des arts de la représentation alterne toute l’année :
- Des résidences d’artistes. Ces résidences seront ponctuées de rencontres régulières avec le public et d’interventions dans des établissements scolaires, entreprises, associations...
- Une activité de recherche et d’expérimentation.
- Le Festival de Pierrefonds, maintenu en juillet, demeure un temps fort de découverte et de rencontre avec le public.
Les groupes d’artistes accueillis peuvent développer leurs propres formes de représentation et nourrir une relation inventive, voire contradictoire aux processus habituels de production et d’exploitation.
Nous nous efforçons à chaque fois, d’apporter une réponse concrète à leurs besoins, notamment par la mise à disposition de moyens de production et d’espaces de travail.

Questionner le rôle social du monument : à Pierrefonds, nous voulons que les artistes soient au cœur même du monument, parce que nous croyons aux vertus du partage et à l’exercice de la citoyenneté dans ces lieux de mémoire, dans ces lieux de la république.
Travailler l’éphémère dans un lieu d’éternité introduit un autre rapport au temps, ouvre de vastes champs d’imaginaire, de liberté. L’interrogation, l’expérimentation, le doute dans un lieu fort deviennent possibles.
Lieu de l’essai, de l’interrogation et de l’échange, ancré dans un territoire, EPOPEA doit être aussi pour certains un lieu privilégié de la première rencontre avec la création, un lieu fort de transmission.
Des passerelles régulières sont lancées avec le milieu éducatif et associatif, favorisant des contacts originaux, inventifs, ludiques avec les formes innovantes du spectacle vivant.

Aujourd’hui l’idée, même de monument, ne tient pas uniquement à la nature de sa construction, mais davantage au rapport extérieur/intérieur interrompu, au fait de ne plus pouvoir passer de l’un à l’autre, de cette impossibilité-là de circuler, d’échanger avec le reste du monde.

C’est ce mouvement qu’il faut réinventer, la circulation permanente, l’Hospitalité… D’autres sociabilités.

Réactiver l’utopie à Pierrefonds, c’est se situer en correspondance parfaite avec le monument.
La présence des artistes et du public, la nature des aventures artistiques partagées, permettent à nos contemporains de revenir vers lui avec un autre regard.

EPOPEA, Cité des arts de la représentation, jour après jour, s’enrichit des propositions des artistes et des réactions du public, c’est une entreprise à visages humains, un territoire commun, que nous construisons ensemble.

Avec le soutien de : Ministère de la Culture (DRAC Picardie - Monum) • Conseil général de l’Oise
Avec l’aide : Conseil régional de Picardie • ONDA • Mairie de Pierrefonds

Informations pratiques - Epopea

Epopea

Château National de Pierrefonds 60350 Pierrefonds

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Epopea

Epopea
Château National de Pierrefonds 60350 Pierrefonds